« Tous les éléments » réunis pour la 1ère édition des « Antoine Albeau Series »
Ces 6, 7 et 8 mai, l’Anse du Fourneau aux Portes-en-Ré a accueilli les passionnées de wingfoil et windfoil, venus des plus grands spots de glisse de France, pour tenter de défier le « Colosse de l’île de Ré ».
Un samedi pour s’échauffer à terre
Ces trois jours dédiés au windsurf ont débuté plutôt tranquillement, samedi matin, avec un running sur la plage de l’Anse du Fourneau. Trois parcours étaient proposés sur 2, 4 et 6 km. Une petite trentaine de personnes a répondu à l’appel, sans compter les membres de la Team Orange mobilisés pour l’occasion. Antoine Albeau bien sûr, mais encore Benjamin Fall, tout juste retraité du rugby pro et Liv Wesphal, coureuse de demi-fond. C’était le challenge de cette course, rattraper ces sportifs de haut niveau. « Mais ils nous ont laissés gagner », déplore le vainqueur du 6 km, Alexandre. « Clairement, ils n’ont pas tout donné ! ».
L’esprit de cette course était, comme le reste de l’événement, avant tout bon enfant et convivial. Le reste de la journée s’est déroulé dans le même état d’esprit avec l’après-midi, des démonstrations de foil sur l’eau et un ramassage des déchets sur terre. Une activité organisée par la Surfrider Foundation, en la personne de Karim. « Une quarantaine de personnes a répondu à l’appel, c’est une bonne participation », dit-il. « Pour moi c’est un honneur d’être là avec Antoine Albeau », complète-t-il. « Je fais du windsurf et quand j’ai commencé, je le regardais ; c’était mon idole. Il l’est toujours d’ailleurs ! » La notoriété du sportif le plus titré de France a d’ailleurs attiré la plupart des spectateurs présents. Tout comme le défi lancé aux amoureux du vent et de la glisse de rattraper le « Colosse de l’île de Ré ».
Un dimanche de glisse plus que réussi !
Pour les organisateurs, comme pour les visiteurs venus apprécier le spectacle, ce dimanche dédié aux courses a permis à tous les curieux et amoureux de la voile de vivre une très belle journée sportive. « On a eu le vent qu’il fallait, tous les éléments étaient réunis pour vivre une journée parfaite ! » confie Freddy, l’un des organisateurs phares de l’événement. Heureusement, puisque le lundi, le vent est tombé… Ne permettant plus aux sportifs pros et aux amateurs de s’armer de leur voile pour partir à l’assaut du waterman rétais.
La course pour chacune des catégories a pu avoir lieu pour le grand plaisir des participants venus voler sur l’eau à pleine vitesse. Les compétiteurs se sont donc élancés depuis l’anse du Fourneau avec une épreuve de 25 km jusqu’au phare des Baleineaux. Ce raid a d’abord sélectionné les 10 meilleurs riders (3 wingfoil et 7 windfoil) à la poursuite d’Antoine Albeau sur son terrain de jeu. Une course intense avec plus de 10 km en remontant au près, et qui aura permis au champion en titre de rester l’homme le plus rapide sur l’eau. Un parcours réalisé par Antoine Albeau en 1 h 07’, soit, dix minutes plus tôt que les premiers compétiteurs qui auront tenté ce beau challenge sportif.
Au vu des conditions du lundi, la remise des prix a été avancée et s’est déroulée à 16 h sous le regard du public venu applaudir les heureux vainqueurs. Une clôture pleine d’émotions pour les passionnés de glisse, de tous âges confondus. Carl Gillet, le gagnant de la plus jeune des catégories (moins de 15 ans) savoure sa victoire, des étoiles plein les yeux : « Je pratique le windfoil depuis trois ans sur l’île. Je m’entraîne tous les samedis avec mon club. C’est pour moi une vraie sensation de liberté et de plaisir. Là, ce n’était que ma deuxième compétition ! Je suis hyper heureux ». Carl imagine même, pourquoi pas, faire de sa passion un métier et poursuit son témoignage : « ça me donne envie de continuer plus tard dans l’aéronautique, dans la construction de foils, de voiles ou de boards ».
Antoine Albeau sort de ce week-end « heureux de l’événement, même si le vent est tombé ce lundi. La remise des prix a été un super moment, il y avait énormément de prix à donner, dont 1700 euros pour le premier de toutes les catégories. On remercie les collectivités qui nous ont aidés, la Communauté de Communes, le Département, la mairie des Portes et les nombreux sponsors qui nous ont suivi dans cette aventure. On va essayer de remettre ça pour l’année prochaine ! ». Quant à Freddy, qui organise ce type d’événement depuis plus de vingt ans, ce week-end a été aussi pour lui « la rencontre de la nouvelle génération de jeunes talents d’amoureux du vent avec le « Colosse de l’île de Ré »
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article