- Arts et Culture
- Loisirs
- Les “P’tits rendez-vous du livre”
« Tous Héros » : un thème inspirant pour les jeunes Rétais
Après le beau succès de l’édition tout public des Rendez-vous du livre en 2018, c’est cette année* une manifestation plus restreinte et réservée aux scolaires, « Les P’tits rendez-vous du livre », qui se déroulera du 18 au 22 novembre sur le territoire rétais dans huit classes d’écoles élémentaires.
La Communauté de Communes de l’île de Ré, coordinatrice de ce projet, et le Collectif du Livre composé des bibliothèques, de la médiathèque et de l’association Ré-Clé-Ré ont choisi comme thématique pour cette nouvelle édition : « Tous Héros ». On pense aux héros de contes, aux super-héros, aux héros de tous les jours : c’est en tout cas, un thème suffisamment large et inspirant pour éveiller l’imagination des petits lecteurs !
Cette année encore, plusieurs auteurs sélectionnés par les bibliothèques rétaises sont invités sur l’île de Ré pour l’occasion. En 2017, cinq auteurs étaient intervenus dans les écoles rétaises. Cette année, il a été décidé de réduire leur nombre afin qu’ils puissent passer plus de temps dans les différentes classes. Deux chouettes auteurs ont au final été élus et se sont montrés très enthousiastes à l’idée de venir prochainement rencontrer les jeunes Rétais.
Deux talentueux auteurs invités sur l’île de Ré
Loïc Gaume viendra pour son ouvrage « Contes au carré » publié en octobre 2016 aux éditions Thierry Magnier. Celui-ci a reçu en 2017 une mention au prestigieux salon international du livre de jeunesse de Bologne (Prix Bologna Ragazzi). Dans ce recueil audacieux une quarantaine de contes, de La princesse au petit pois à Barbe bleue en passant par Les trois petits cochons, sont racontés en quatre cases seulement.
Frédéric Maupomé interviendra autour de sa série de BD « Supers », illustrée avec talent par Dawid, et dont le premier tome a été publié en août 2015 aux Éditions de La Gouttière. En cinq tomes, elle raconte l’histoire d’une jeune fratrie extraterrestre qui tente, malgré ses super-pouvoirs, d’avoir une existence normale parmi les humains.
Huit classes de l’île de Ré participeront à cette nouvelle édition
Un appel à projets a été envoyé par le Collectif du livre au différentes classes des écoles élémentaires de l’île de Ré en juin, leur proposant de travailler sur un projet en lien avec l’oeuvre d’un de ces deux auteurs. Sur la base des propositions reçues, huit classes ont été sélectionnées sur l’ensemble du territoire rétais : à Saint-Martin-de-Ré, la classe de CP-CE1 et de CE2-CM1, au Bois- Plage-en-Ré la classe de CE2-CM1et de CM1-CM2, à Saint-Clément-des- Baleines la classe de CE2-CM1-CM2, à la Flotte l’une des deux classes de CM1-CM2, à Sainte-Marie-de-Ré la classe de CM2 et à Rivedoux la classe de CE1-CE2.
Celles-ci vont donc travailler durant une partie de l’année scolaire sur l’oeuvre de ces auteurs, en amont et en aval de la rencontre organisée en novembre. Comme lors des éditions précédentes, le travail réalisé devrait être présenté l’année suivante, en novembre 2020, lors de la grande fête des Rendez-vous du livre.
Autre nouveauté cette année, les bibliothèques rétaises ont souhaité organiser des rencontres avec les deux auteurs pour le grand public :
– Mercredi 20 novembre à 10h30 : la bibliothèque de la Couarde-sur-Mer en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Martin-de-Ré recevra Loïc Gaume.
– Mercredi 20 novembre à 15h : Frédéric Maupomé interviendra à la médiathèque de Sainte-Marie. Beaucoup de beaux moments en perspective pour les jeunes Rétais !
*Une année sur deux les “Rendez-vous du Livre” deviennent les “P’tits rendez-vous du livre” destinés aux enfants.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article