- Loisirs
- Périple familial
Le tour du monde en camion, tout simplement !
L’escampette prend la poudre : c’est le nom du périple entrepris en août par la famille Bonnaud de Sainte-Marie. Nous sommes beaucoup à en rêver, confortablement lovés dans notre canapé devant ces documentaires « évasion »… Tout lâcher le temps d’une pause. Casser les cadres de nos vies pour réapprendre le monde… Redonner du sens à la relation, à l’autre… Redonner au temps toute sa dimension… Un doux rêve abandonné sitôt quitté le sofa par un rappel au quotidien. « Vivre ensemble, partager et échanger… et revenir plus forts ! ». Tels sont les mots du clan Bonnaud pour décrire la genèse de ce projet fou. Ils ont quitté l’île, leurs familles et amis, leurs collègues, leur maison et les deux chats. Puis la France le 18 août, en route pour une aventure dont ils sont certains qu’elle structurera leur avenir.
Les préparatifs
C’est sans doute la partie la plus laborieuse de la concrétisation d’un tel voyage ! Jean-Marie et les 4 filles (!) : Véronique sa femme, Juliette (12 ans) et les jumelles Lou et Zazie (7 ans), ont préparé le départ durant des mois. Passée la réjouissance des incontournables vaccins, visas, permis international, moyens de paiement… Il y a la vie qu’on laisse et qu’il ne s’agit pas d’abandonner, il faut gérer l’absence et prévoir le retour. L’administratif, l’école des filles, le travail… Tout a été pensé en détail. Le couple a pu recueillir de précieux conseils auprès de leurs amis Stéphanie et François Taconet, qui ont réalisé un voyage similaire en famille en 2013. Véronique, Directrice du Centre de Loisirs et co-présidente de l’association La Tête dans les Nuages, a organisé son remplacement au sein de chacune des structures. Très investie dans ses métiers, l’éducation en tant que philosophie est au coeur de sa vie. Avec l’accord de Dominique Laud (Directrice de l’école élémentaire) et les conseils de la grandmère des filles (enseignante à la retraite) elle a préparé consciencieusement leur scolarité durant cette année de parenthèse. Jean-Marie est un électron libre inspiré (le chant de ses 4 sirènes ?). Auto-entrepreneur, c’est un as du bricolage capable de tout fabriquer. En bon Capitaine il s’est concentré sur le véhicule et son aménagement, élément central de l’expédition et point d’ancrage de la tribu. Le couple a beau pratiquer le camping car depuis toujours, celui-ci se devait d’être infaillible… En dépit de quelques rares signes de fatigue, l’Escampette n’a jusque là pas démérité.
6 mois de pérégrinations de l’île de Ré à Bangkok
Après deux courtes haltes en Sologne et dans le sud, le vrai top départ a sonné au premier passage de frontière. « Passer dans un autre pays pour les enfants, c’était enfin envisager le début du tour du monde… la langue est différente, les paysages aussi » raconte Véronique. La Tour de Pise, Venise puis la Croatie en passant par la Slovénie. Le camion roule en moyenne 2 à 3 heures par jour de préférence le soir.
Pas facile de vivre à 5 dans un espace réduit, mais « finalement au bout de quelques semaines chacun s’est approprié un petit endroit où il peut se retrouver ». Tout le monde a pris ses marques, l’équipage est rodé et la vie à bord bien rythmée. Les filles ont commencé les cours le 24 août. Chaque matin Véronique les accompagne tandis que Jean-Marie tout près range et bichonne le camion. Direction la Grèce et de grosses sueurs froides à l’occasion du passage de l’Escampette sur un transbordeur en bois en Albanie, en pleine nuit ! Le Péloponnèse : le temple de Zeus, le volcan de Methana, le paradis de la presqu’île de Sithonia avant d’aborder la Turquie, terre de solidarité et d’accueil où la famille restera 5 semaines. On y parle encore de Jean-Marie qui a créé la manifestation en surfant sur la mer Noire en pleine tempête ! Début novembre, le camion partait vers Singapour en bateau, tandis qu’ils s’envolaient pour le pays de Shiva et Ganesh, temps fort de ce voyage… Reçus par une famille de Fort Cochin, le dépaysement fut total au sein de ce peuple « doux, calme et serein ». L’arrivée à Singapour le 8 décembre, la ville des tours où tout est règlementé, est un choc ! Heureusement que tout le monde est heureux de retrouver le camion, le repaire. En Malaisie Jean-Marie aborde la conduite à gauche en arrachant la pancarte de la douane… Tandis que Zazie, tombée du lit, a été plâtrée 2 semaines au pied gauche. La Thaïlande ensuite… où un petit village de pêcheurs sur pilotis les a incités à faire une pause après un passage en 2016 inoubliable à Ko Lanta ! Début février la tribu Bonnaud est arrivée au Cambodge où elle prévoit de rester un mois avant de regagner le Laos.
20 000 km qui font aussi voyager les enfants de Sainte-Marie
Depuis la rentrée scolaire les élèves des classes de CE2 à CM2 suivent le parcours de l’Escampette dans le cadre des TAPE du vendredi. L’atelier consiste à découvrir chacun des pays traversés par la famille au travers de sa culture, tout en se familiarisant avec les outils informatiques. La gastronomie italienne, les peintres du Monténégro, la musique indienne : eux aussi ont embarqué pour un tour du monde culturel. Grâce à Kevin qui anime les séances (il est également en charge de la Communication à la mairie) ils ont entrepris par petits groupes la rédaction d’un blog. Celui-ci continuera d’être alimenté par les enfants des autres classes tout au long de l’année, relayant ainsi la richesse de cette formidable aventure.
Marie-Victoire Vergnaud
Le blog des enfants de l’école : lesbgdestapes.wordpress.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article