Tour de l’île de Ré à l’aviron

Vendredi 22 juin à 14 heures, 16 équipages de 4 rameurs et un barreur, embarqueront au port des Minimes à La Rochelle, pour effectuer en 4 étapes le tour de l’île de Ré à l’aviron.
Selon les conditions météo, les yoles de mer arriveront vers 17h30 ou 18 heures, plage de la Loge, à La Couarde, au terme de cette première étape de 25 kms. Le samedi 23 juin, le départ de la seconde étape sera donné à 8h30 plage de la Loge à La Couarde pour rejoindre les Portes vers 13 heures, après le passage mythique de la pointe des Baleines. À peine le temps du casse-croûte passé, il faudra reprendre les avirons pour la troisième étape et mettre le cap sur la base nautique de La Flotte, après quelques coups de rames dans le port de Saint-Martin.
Dimanche 24 juin, quatrième étape au départ de La Flotte pour rejoindre le port des Minimes vers 13 heures. Inscrite au calendrier de la fédération, cette randonnée est organisée par le club d’aviron de mer de La Rochelle qui compte plus de 120 licenciés. Aurélie Stéphan, la coordonnatrice est bien épaulée par les membres du club. Nicolas Lamouroux, l’entraîneur du club, a veillé à la préparation des équipages et des bateaux rochelais. 80 kms de navigation autour de Ré : une belle performance et de grands moments en perspective pour ces équipages mixtes qui compteront sur le dynamisme des dames et la participation de rameurs étrangers.
Vous découvrirez l’élégance des formes des yoles de mer, plus larges, plus robustes que les bateaux de rivière afin de résister aux vagues, construits généralement en fibre de carbone, mais en contrepartie plus lourds à propulser que leurs homologues de rivière. Ce sport de mer, qui fait de plus en plus d’adeptes, offre aussi une vision différente de l’île de Ré, depuis le large.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article