- Loisirs
- Fashion Night Couture
Toujours à la pointe de la mode
Fashion Night Couture, que nous retrouverons les 9, 10 et 11 août sur les podiums de l’Hôtel Clerjotte à Saint-Martin-de-Ré, nous apporte chaque année des nouveautés. Depuis les soirées de l’an passé, la structure, née dans l’île de Ré, s’est diversifiée.
Philipe Noël, son directeur, a créé, le 9 avril 2014, une nouvelle chaîne de télévision sur Internet, baptisée Fashion Night Couture TV, totalement consacrée à la mode et au luxe. Elle émet en continu depuis cette date et sera ultérieurement, en 2015, basculée sur le câble. On peut ainsi assister désormais à la retransmission des défilés de mode et suivre l’actualité des grands créateurs à travers des interviews, des chroniques, des reportages effectués dans les grandes maisons de couture et des plateaux TV. Certains grands noms de la mode parisienne s’y intéressent déjà comme Dior, Jean-Paul Gauthier, Versace, John Galliano, Jean Doucet, Franck Sorbier ou Éric Tibush.
Puis, le 16 avril, douze créateurs lui ayant fait confiance, Philippe Noël a lancé son premier défilé parisien au Salon des Miroirs, dans le IXe arrondissement, un lieu récemment redécouvert qui vient d’être redécoré comme au premier jour et fait partie des endroits « tendance » de la capitale.
Les découvertes de l’été 2014
Trois défilés investiront la cour du musée de Saint-Martin-de-Ré, les 9, 10 et 11 août. Le 9 août, un hommage sera rendu à Nelson Mandela, disparu il y a peu. Le 10 août une rétrospective du défilé parisien du mois d’avril sera offerte et la Grande Finale aura lieu le 11 août, avec une surprise à la clé.
Rébecca Ayoko, top international, égérie de Saint-Laurent, est l’ambassadrice de la manifestation depuis sa création et le reste. Douze créateurs stylistes ont répondu à l’appel et présenteront leurs marques : Stéphanie Saunier, « Des idées folles », Marie- Yolande Laroche Hosseini, « M-YStyle », Christophe Reyre-Arko, « Fleur de peau », Romuald Bertrand, « le Fil du Temps » et l’avant-gardiste Romain Thévenin, « Serum ». Lecy Crea amènera avec elle son monde féerique. Mariah Bocoum, l’une des figures montantes de la mode malienne, présentera sa griffe « Les Péchés Mignons ». « K et R Creat’ » rassemble sous cette appellation deux créatrices qui nous feront admirer des modèles à la touche orientale. Le duo de créatrices Pluri’elles, by Leefa et Pimsy, proposera en exclusivité sa première collection couture « Douceurs Éphémères », inspirée du monde la de la pâtisserie et pour la première fois lors d’un défilé Fashion Night Couture, un créateur de lingerie féminine, Florian Chalvin, proposera les modèles de sa marque « Passion Lingerie ».
Les Marylines, artistes réalisant des spectacles de cabaret plein d’humour, animeront ces trois soirées qui devraient faire date dans la vie nocturne rétaise.
Les robes en bois du festival Fashion Night Couture
Parmi les douze créateurs dont les modèles défileront lors du prochain Festival de la Fashion Night Couture en août, Christophe Reyre qui réside à Loix, présentera des vêtements originaux.
Sculpteur et peintre ayant étudié aux Beaux Arts à Paris, Christophe Reyre qui expose ses créations à Bordeaux, s’est attaqué à un créneau original : la confection de robes en bois, essentiellement en bois de noyer africain ou américain. Sa démarche fait penser à Paco Rabane dans la manière d’assembler et d’articuler les pièces, mais la comparaison s’arrête là. Christophe dessine et sculpte chacune des pièces qu’il assemblera pour donner au fi nal « un vêtement qui est à la fois une parure et une protection ». Les pièces sont articulées de façon à épouser les courbes et les mouvements du corps. Christophe présentera le 10 août, dans le cadre du festival, 12 modèles représentant chacun une moyenne de 300 pièces articulées. Ce sont les différentes essences, plus ou moins foncées, qui donneront leur couleur aux vêtements avec parfois un patchwork de deux essences.
Voir le compte-rendu de Fashion Night Couture 2014 (Saint-Martin-de-Ré)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article