Toujours plus performant, l’objectif de Charentes Tourisme pour les professionnels
Charentes Tourisme va mettre en place plusieurs nouveaux dispositifs pour aider les établissements à améliorer leur visibilité et leur marge.
« Améliorer les performances « . Ce sera le leitmotiv qui portera Charentes Tourisme pour 2019, dans son accompagnement des professionnels du tourisme. Charentes Tourisme va notamment créer un « groupement d’employeurs » qui permettra d’embaucher en CDI des spécialistes de certains domaines, aux compétences complémentaires au tourisme, mais dont la plupart des établissements ne peuvent se payer les services en temps ordinaire : guide-interprète, community-manager, web marketer, attaché de presse, etc. Mobiles, ces personnes seront mises à disposition le temps d’une intervention auprès du professionnel, sous forme de prestations. Un recensement des besoins par typologie de métiers va être lancé.
Une nouvelle e-plateforme
« Notre deuxième grande nouveauté de l’année, c’est notre changement de prestataire pour la commercialisation de services en ligne », annonce Jean- Hubert Lelièvre, président délégué de Charentes Tourisme. L’office s’appuyait depuis 2010 sur la plateforme Open System (propriété de Michelin), jugée aujourd’hui peu facile d’usage pour les professionnels et peu lisible pour les clients. Charentes Tourisme va donc changer pour Elloha, une plateforme déjà utilisée par plusieurs offices de tourisme, notamment dans les Landes et en Corrèze.
En plus de proposer « une meilleure ergonomie » et un « interface d’achat plus sécurisant pour les clients », les professionnels du tourisme pourront proposer à la vente en ligne des services proches connexes aux leurs. Par exemple, un hôtelier pourra, en plus de ses chambres, vendre des entrées pour le musée proche de son établissement, en fonction du partenariat passé avec celui-ci. Objectif : que les professionnels d’un territoire puissent « créer un réseau de commercialisation entre eux ». « Cela permet de renforcer l’offre de prestations et ce en restant en dehors des grands réseaux de distribution que sont les grandes plateformes commerciales », explique le directeur de l’office Olivier Amblard.
Du conseil en tarification
Permettre aux professionnels du tourisme de s’affranchir des grosses plateformes type Booking et Expedia – du moins d’en être moins dépendants – c’est l’autre objectif de Charentes Tourisme pour 2019. En plus de la plateforme Elloha, l’office va proposer à moyen terme un tout nouveau service à ses adhérents : le programme « Revenue management de destination ». Ce dispositif a pour but d’accompagner les hébergeurs dans l’optimisation de leur activité. Charentes Tourisme a constaté que les hôteliers avaient parfois du mal à estimer les tarifs à appliquer en fonction de l’affluence et de la saisonnalité. « On l’a vu par exemple sur l’île d’Oléron. Devant le manque de touristes de la première quinzaine de juillet, certains ont baissé leurs prix pour la deuxième quinzaine de juillet, alors qu’on sait que l’affluence se fait toujours après le 15 juillet, c’est plutôt là qu’il aurait fallu les remonter », analyse Olivier Amblard. Charentes Tourisme propose donc du conseil dans ce domaine. Le dispositif était en test sur les îles de Ré et d’Oléron durant la saison 2018. « Ceux qui ont suivi notre stratégie d’établissement ont vu leur marge remonter de 30% », assure le directeur. L’objectif est surtout d’aider les hôteliers à lisser leur chiffre d’affaire sur l’année, pour leur permettre de tirer un revenu mensuel constant sur douze mois. En attendant d’être étendu à l’ensemble des professionnels des deux Charentes, le dispositif va être testé par l’agglomération de La Rochelle cette année. L’OTC de Royan se dit également intéressé.
Anne-Lise Durif
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