- Environnement & Patrimoine
- Pêche à pied
Touche pas à mes huîtres !
L’opération coup de poing destinée à faire respecter les règles de la collecte d’huîtres s’est avérée fructueuse.
Vendredi 20 décembre 2013, pour la troisième année consécutive, une opération de contrôle à grande échelle menée à terre et en mer par les agents en charge de la police des pêches (les équipes des gendarmeries de Saint-Martin et de la brigade nautique rochelaise, des agents du service des cultures marines de la Direction des territoires et de la mer, trois gardes-jurés du Comité régional conchylicole du Poitou-Charentes et six écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré) s’est déroulée simultanément entre 11 et 15 heures sur plusieurs secteurs de pêche à pied, du nord au sud de l’estran rétais.
Une opération qui à l’approche des fêtes de fin d’année concernait exclusivement la collecte d’huîtres qui, rappelons le, est limitée à 5 kilos par individu, celles-ci devant être ramassées à plus de 25 mètres des parcs à huîtres.
40 kilos collectés pour seulement 5 autorisés
Bien que les vols d’huîtres aient tendance à diminuer à l’échelle départementale, cette opération coup de poing a révélé des infractions plus conséquentes que l’an passé. Sur la quarantaine de contrôles réalisés, sur six pêcheurs en infraction, quatre ont reçu un rappel à l’ordre avec obligation de remise à l’estran des excédents de pêche, deux ont quant à eux été verbalisés. Il appartiendra au tribunal de décider du montant de l’amende encourue. A savoir que celle-ci peut atteindre 22 500 €, ce qui augmenterait considérablement la note du réveillon !
« On ne peut pas faire que de la prévention » rappelle un gendarme maritime. « Tous déclarent connaître les règle du jeu, alors à eux d’assumer. Nous ne sommes pas là pour interdire la pêche à pied, mais pour vérifier que celle-ci se fasse de façon raisonnée et dans les secteurs appropriés ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article