- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Tortues marines relâchées
Depuis 1980, l’Aquarium de La Rochelle s’est donné pour mission de récupérer les tortues marines échouées sur la côte Atlantique française, de les soigner puis de les relâcher. Cette année encore, plusieurs pensionnaires ont rejoint le CESTM (Centre d’Étude et de Soin des Tortues marines). Ces nouveaux arrivants sont en majorité des tortues caouannes (Caretta caretta).
Il s’agit de l’espèce principale dans les échouages maritimes, reconnaissable à ces couleurs orangées et aux formes de sa carapace. Cette espèce est menacée d’extinction classée comme Vulnérable. Mais cette année il y a aussi une vraie rareté : une tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), reconnaissable à sa couleur sombre, et classée comme En Danger Critique d’Extinction. Avec seulement quelques milliers d’individus dans la nature, c’est de loin la tortue marine la plus rare au monde.
Au total, se sont huit tortues qui ont rejoint l’océan le 23 juin dernier. Ces tortues ne sont pas encore adultes, rendant impossible la tâche d’identifier le sexe des individus. Toutefois elles portent toutes un nom commençant par la lettre K (une tradition de l’Aquarium voulant nommer chaque année les animaux avec une lettre de l’alphabet). La grande majorité s’est échouée au mois de décembre sauf une en mars et une autre le 18 juin (un fait très rare en cette période).
Si les tortues s’échouent c’est en grande partie parce qu’elles souffrent d’hypothermie et de déshydratation. Dans le pire des cas, cela peut aussi être dû à des déchets plastiques retrouvés dans leur organisme. Deux d’entre elles ont une nageoire en moins, ce qui ne les handicape pas à un niveau critique. Elles ont ainsi passé six mois dans des bassins spécialement conçus pour les accueillir et ont été nourries avec des fruits de mer.
Les équipes n’ont pas chômé et ont dû travailler durant le confinement pour s’assurer de la bonne santé des reptiles. Après une bonne période de récupération, elles sont placées à bord de camions et partent en direction de la plage de la Conche des Baleines, le matin alors que la marée descend. Le relâché ne peut s’effectuer en pleine mer car, pour une raison encore inconnue, les tortues n’arrivent pas à bien s’orienter si on les relâche directement loin des côtes et finissent par s’échouer à nouveau. Une fois arrivées, elles prennent place une par une sur le sable et lentement mais sûrement se dirigent vers la mer. Trois d’entre elles sont équipées d’émetteurs satellites pour suivre leurs déplacements.
Pour suivre leurs mouvement rendez- vous sur le site de l’Aquarium de la Rochelle (disponible prochainement).
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article