- Loisirs
- Sécurité des loisirs nautiques
Tolérance zéro pour les contrevenants et les imprudents !
« Pour que l’eau de mer n’aie pas le goût des larmes », comme dit la SNSM, la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2016 sera « tolérance Zéro ».
Pour ce lancement de cette campagne, Eric Jalon, préfet de Charente-Maritime, était entouré du Préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’Escadre Emmanuel de Oliveira, des directeurs de CROSS, des sauveteurs en mer de la SNSM, et du lieutenant de vaisseau Sylvain Baise de la Flottille 35 F de La Pallice.
Des témoignages édifiants
Daniel Combot, patron de vedette SNSM, et le pilote de l’hélicoptère Dragon de la Flottille 35 F, ont témoigné chacun de sauvetages en mer qui les ont marqués. A l’origine de l’accident, on retrouve souvent des imprudences, une mauvaise préparation de la sortie en mer, un manque de compétence ou des circonstances météorologiques défavorables… le tout parfois combiné pour le plus grand malheur des victimes. « Une personne dans l’eau ne se voit pas beaucoup, surtout la nuit ! La tête sort à peine des vagues et l’opération de sauvetage met aussi parfois en péril la vie des sauveteurs ». Et chacun de rappeler les consignes élémentaires à respecter avec au minimum un moyen téléphonique en pochette étanche pour appeler le 196, facilitant la géolocalisation de l’appel et le guidage des sauveteurs.
Une campagne incitative
Le préfet de Charente-Maritime et le préfet maritime de l’Atlantique ont déploré le bilan de la saison estivale 2015 sur l’Atlantique. « 25 décès, c’est un bilan trop lourd, avec 1618 opérations de sauvetage effectués par les CROSS, cela malgré quelques 12 000 contrôles ». L’occasion de rappeler que 100 % des porteurs de gilets ont été sauvés. La baignade reste la cause la plus élevée des accidents corporels ou mortels, avant la plaisance à moteur. Inciter activement les vacanciers au respect des règles de sécurité, les sensibiliser à la nécessité de s’informer sur la météo avant de prendre la mer, est chaque année le travail de tous et le rôle de la campagne de sécurité. Trop d’imprudences sont encore commises et la sécurité des loisirs nautiques est la priorité des pouvoirs publics.
Les consignes de sécurité à respecter
Les Préfets l’ont annoncé fermement, les contrôles en mer seront renforcés et la campagne de sécurité des loisirs nautiques sensibilisera le plus grand nombre d’usagers de la mer du 1er juin au 30 septembre 2016. Ils rappellent qu’ à chaque départ en activité nautique, il faut vérifier les conditions météo, la marée, être sûr de ses aptitudes à sortir, vérifier le bon fonctionnement du matériel, disposer en nombre de vêtements de flottabilité intégré, d’une radio VHF ou d’un téléphone portable dans une pochette étanche…
Prudence et bon vent à tous !
Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer, appelez le CROSS. Depuis le littoral : appelez le 196, et en mer : utilisez le canal 16 de la VHF.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article