- Social
- Solidarité
- Course solidaire 2ème édition
Together Race : la course solidaire et éco-responsable
L’association “Je collectif” vous convie à la 2ème édition de sa course ouverte à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Départ prévu le samedi 21 mai à 9h au camping des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré.
La deuxième édition de la Together Race permettra de reverser des fonds à l’association “Comme les autres”, comme la première qui a eu lieu en septembre dernier. Eric Allaigre, le co-fondateur de l’association “Je collectif” et l’organisateur de la course, nous parle de cette belle aventure…
Ré à la Hune : Eric Allaigre, comment est née cette aventure sportive et solidaire ?
Eric Allaigre : À la base je suis un coureur à pied et j’ai la chance d’habiter une bonne partie de l’année à La Couarde. En 2017, nous nous sommes lancés un défi avec Martin, un ami, qui était de traverser l’île de Ré, en faisant symboliquement un dossard 1&2, on a appelé ça “La Ré sur le côté”, la première a eu lieu en 2017 et la seconde en 2018. L’année d’après, on s’est dit que ce serait sympa de faire le tour de l’île, et au même moment la marraine de ma fille m’a parlé d’une amie qui a une fille, Clémance, atteinte de dystonie. Depuis quelque temps, nous cherchions à donner du sens à nos courses et on s’est dit que ce n’était pas un hasard. Tant qu’à courir, autant le faire pour une bonne cause. C’est comme ça qu’en 2019 nous avons créé le Ré Tour, une course de cent kilomètres réunissant une quarantaine de personnes qui ont permis de récolter six mille euros pour offrir un nouveau fauteuil à la petite Clémance.
Nous avons remis le couvert en 2021, nous sortions tout juste de confinement alors la course a été un peu raccourcie mais nous avons tout de même récolté la somme de cinq mille euros pour permettre aux parents de Clémance de réaménager son espace de vie. Suite à cela, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans une dimension plus élargie, car tout le monde me renvoyait quelque chose de très fort et de très positif, quels que soient les horizons ou les âges des différentes personnes qui participaient à la course. Je me suis alors dit qu’on avait fédéré modestement quelque chose d’assez sympathique.
Quelles sont les actions de votre association “Je Solidaire” ?
À l’aube de mes 50 ans, j’avais envie de donner un peu plus de sens à mes projets professionnels, et de plus m’investir dans l’association ainsi que d’emmener mon fils avec moi dans l’aventure. C’est ainsi que les modalités de notre association ont changé et qu’on l’a baptisé “Je collectif”, signifiant qu’individuellement nous pouvons être une somme de personnes ayant les mêmes valeurs. L’idée est que l’association, au travers d’événements sportifs, fédère et permette des échanges avec des personnes de différents horizons, sans se prendre au sérieux mais en faisant sérieusement les choses, et avec des objectifs solidaires et éco-responsables en faisant attention à notre environnement. De tout cela est sortie la Together Race qui a été notre événement fédérateur l’année dernière. Nous avons également financé un véhicule électrique qui emmène les enfants de l’hôpital de La Rochelle de leur chambre à la salle d’opération, via une association orléanaise. Nous avons aussi fait des marches solidaires afin de ramasser des déchets sur les plages de l’île de Ré avec l’association l’Apporte Bonheur.
Parlez-nous de la Together Race et de l’association que vous soutenez “Comme les autres”
“Je solidaire” ayant été reconnue association d’intérêt général, l’objectif était de trouver une association à soutenir et pour laquelle récolter des fonds grâce à la Together Race. Pendant le confinement, le hasard a fait qu’un soir de mai 2020, je suis tombé sur une émission qui parlait de l’association “Comme les autres”. Cette dernière m’a bouleversé dans son état d’esprit et sa finalité. Grâce à des stages sportifs, elle propose aux personnes en situation de handicap des échanges et surtout de leur montrer qu’elles peuvent rebondir grâce au sport et faire comme les personnes valides. Son président Michaël Jeremiasz est un joueur de tennis en fauteuil roulant, multi-médaillé lors de Jeux Paralympiques. En parallèle, le monde du handicap me touche directement ou indirectement puisque j’ai une soeur qui est devenue paraplégique à la suite d’une opération. Et d’une aventure familiale avec mon fils Milan qui a également fait un stage au sein de l’association “Comme les autres” dans le cadre de ses études, le bureau de notre association “Je solidaire” s’est élargi à trente membres.
C’est ainsi que la première édition de la Together Race a eu lieu en septembre dernier, avec une centaine de coureurs, dont un tiers en situation de handicap, qui ont fait soit la distance d’un marathon en partant du camping des Grenettes à Sainte-Marie jusqu’à Ars, soit des distances plus courtes pour d’autres, et tout cela sous un déluge de pluie, ce qui n’a entamé la bonne humeur et la motivation de personne. Nous avons ainsi récolté six mille euros pour soutenir l’association “Comme les autres”. Un village de partenaires a également été créé au camping afin de mettre en lumière des artisans, des associations et des commerçants rétais dont Ré en Vrac qui est un peu notre pilier de départ grâce à son soutien sur les ravitaillements notamment ou encore les bières les Petites Réthaises qui ont fait une petite série limitée de bouteilles à l’effigie de la course. L’événement s’est clôturé par une soirée festive, entre repas et concerts, pour le plus grand bonheur de tous…
À quoi va ressembler cette deuxième édition de la Together Race ?
Toujours dans l’esprit éco-responsable avec, comme la première édition, des t-shirts en matière recyclé pour les participants, les ravitaillements gérés par Ré en Vrac et donc pas de plastiques ou encore le calcul de nos émissions de CO2 pour les compenser en plantant des arbres avec la fondation Goodplanet… Nous avons voulu faire plus simple en terme de course, l’arrivée et le départ se feront au camping des Grenettes, avec une de boucle de dix kilomètres dans le village de Sainte- Marie qu’il sera possible de faire en solo, en duo ou plus, en fauteuil, en courant, en marchant et autant de fois que l’on veut sans dépasser la limite des cinq heures de course au total. Ce jour-là aura également lieu le marché aux fleurs à la plage de Montamer, nous y mettrons donc un ravitaillement et une ambiance musicale pour encourager les coureurs. L’idée est que cela fonctionne encore mieux que l’année dernière et que de nombreuses autres éditions aient lieu dans le futur pour soutenir d’autres associations ! Nous recherchons d’ailleurs des mécènes pour nous permettre d’avoir plus de visibilité pour nos prochains événements. À bon entendeur…
Together race
Date : samedi 21 mai 2022
Départ : 9h
Lieu : Camping des Grenettes,
3 route de l’Ermitage,
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Informations sur la course :
10 kilomètres à effectuer en vélo,
en marchant, en courant ou en
fauteuil
Tarif : 30 euros au profit de
l’association “Comme les autres”
Inscriptions : www.je-collectif.org
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article