- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Glineur
Thomas Bossard, tendre, poétique, parfois féroce
Des huiles sur toiles de Thomas Bossard, un artiste qui trouve de plus en plus sa place au coeur de la galerie Glineur, investissent actuellement les murs avec huit nouvelles toiles, jamais présentées nulle part. En contrepoint, l’étonnant bestiaire de Marina Le Gall.

Originaire de Toulouse, c’est au Capitole de sa ville que Thomas Bossard va rencontrer le milieu théâtral alors qu’il se destinait à la publicité. Il y réalise de nombreux décors pour des oeuvres classiques, tels la Flûte enchantée ou Le Crépuscule des Dieux, élabore des story-boards, travaille comme scénographe et à travers ces matières et expériences qui s’offrent à lui, exploitera les divers chemins de a création. Il s’imprègnera au fil des années de ces mondes différents dont on retrouvera des éléments dans les tableaux à venir.
Depuis une quinzaine d’années, il s’est totalement consacré à la peinture, exploitant ce médium pour lever le voile sur son rapport au monde et l’importance de son enfance, qui l’a marquée à jamais. Les enthousiasmes de celle-ci, que retrouve le petit homme ravi parcourant le musée en regardant le plafond, ou encore l’enfant prenant la main de l’adulte devant l’immensité de la mer inquiétante, car tout n’est pas rose dans l’enfance : les petites misères comme les grandes blessures existent et nous façonnent. Une sensibilité exacerbée, une fragilité des personnages qui émeut. Mais cette sensibilité n’est pas niaise, et s’accompagne toujours d’un trait d’humour, le rire n’est pas loin, il aide à vivre. La décoration de ses intérieurs, comme le Louvre par exemple, fait preuve d’érudition et de l’avalanche de détails et des boiseries travaillées, naît une ambiance cosy presque familiale. Les toiles sont mises en scène avec des acteurs dressant la table, dansant, s’exerçant au trapèze ou tirant un nuage apprivoisé.
L’étonnant travail de Marina Le Gall
Thomas Bossard partagera les lieux avec Marina Le Gall, une géniale céramiste ayant grandi à Pont-Aven. En 2009, elle émigre à Paris, intègre les Beaux-Arts, en peinture d’abord puis en céramique. Elle trouve là le moyen qui lui convient parfaitement d’exprimer la vivacité du petit monde animal et sa profonde originalité. Ce petit peuple plein d’humour, proche des fables d’Ésope, nous raconte lui aussi des histoires. Couverts d’émaux aux couleurs improbables, ils sont là pour « parler d’autre chose » comme l’écrit Marina La Gall.
Galerie Glineur
18, rue de Sully
17410 – Saint-Martin de Ré
Tél. 05 16 19 13 90
Mobile : 06 14 61 23 86
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article