- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation La Coursive et La Sirène - La Rochelle
Théâtre, musique, danse, festivals : La Coursive nous ravit cette saison encore
Entre créations audacieuses et valeurs sûres, la programmation de la grande scène rochelaise promet de belles rencontres.
Ça y est ! La rentrée est bien installée. Studieuse, professionnelle, on l’espère culturelle aussi… Haut les coeurs : le menu d’automne concocté pour la dernière fois à quatre mains par Jackie Marchand et son successeur Franck Becker est des plus réjouissants.
Comme il est d’usage, le Théâtre Verdière a abrité tout au long de l’année les créations d’artistes venus en amis s’inspirer de l’émulation atlantique. Ce sont les spectacles de trois énergumènes, exaltés et tendres à la fois qui y sont nés cette fois.
Le 10 octobre, Yolande Moreau ouvre le bal avec Christian Olivier (chanteur et parolier du groupe les Têtes Raides) avec 4 tours de chant dans la main de l’insoumis Prévert. Début novembre, Jacques Gamblin ne tient pas en place et nous propose de revivre le record du navigateur Thomas Coville au travers de la correspondance à sens unique qu’il a entretenu avec lui, tel un voyageur immobile en phase avec son exploit.
Kader Attou pour plaire ! Le roi du Hip-Hop nous parle avec ses huit danseurs de « joie qui se manifeste extérieurement »… C’est parti pour « Allegria » le 7/11 dans le cadre de la deuxième édition du Shake La Rochelle (« Le » festival qui fera danser partout dans la ville jusqu’au 8 décembre) !
Les fins limiers de La Coursive ne se sont cependant pas reposés pas sur les lauriers de ces très attendues représentations puisque la saison nous invite aussi à découvrir le talent d’une nouvelle génération de metteurs en scène.
Coup de foudre de l’édition 2013 du festival d’Avignon, l’adaptation des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq par Julien Gosselin est pour le moins enlevée, culottée… La pièce se joue partout en France depuis son lancement… À ne pas rater fin novembre, tout comme « Nos Serments » pour une immersion dans le sentiment amoureux et sa complexité. Librement inspirée par le film de Jean Eustache La Maman et la Putain, Julie Duclos peint l’intranquillité du coeur avec sensibilité et humour.
Les temps forts
Anticonformistes, adeptes de l’incongru, vous avez rendez- vous avec l’anti-pièce La Cantatrice chauve vue par Pierre Pradinas les 5 et 6 octobre. Nommée aux Molières en mai dernier pour ce rôle, Romane Bohringer y est jubilatoire en madame Smith, son partenaire Stephan Wojtowicz hilarant et Thierry Gimenez le plus extravagants des capitaines de pompiers. Dans un décor ou tout se confond, murs, meubles et sol, la troupe de comédiens nous emportent dans la douce folie d’une joute verbale aussi absurde que cynique.
Le directeur de l’Opéra de Bordeaux Marc Minkowski, a troqué la Pentecôte contre la Toussaint pour son cadeau hommage à Ré… Le festival Ré Majeure continue (en collaboration avec La Maline) d’investir dès le 27 octobre les plus beaux sites de l’île pour les sublimer en musique. Le public pourra de nouveau apprécier une variation équestre à Loix avec « Confidence » le dernier spectacle de Manu Bigarnet et sa compagnie Ok K’horse. Une nouveauté pour cette 7ème édition : les ateliers quotidiens parents / enfants animés par Nicolas Lafitte (France Musique) et accompagnés en musique.
Ce sera enfin l’ultime occasion de saluer la poésie de la compagnie « Cirque Plume », qui après trente ans d’espièglerie tire sa révérence en 10 représentations à partager en famille du 11 au 22 décembre. Bien d’autres surprises sont à l’affiche cette année, alors à vos agendas !
Marie-Victoire Vergnaud
4 rue St-Jean du Pérot La Rochelle
05 46 51 54 00
La Sirène… fidèle à sa marque de fabrique : news et actus « plurielles ».
La rentrée de la Sirène à la Rochelle, salle de concert mais pas que… a sonné dès le 15 septembre avec le lancement de la saison 2017/2018 par une free party (free comme gratuit) !
Pendant trois jours, des créateurs (bijoux, vêtements signés, objets décoratifs), des concerts, des DJs, des ateliers créatifs, des food trucks… ont investi les lieux pour offrir au public une fête de folie.
David Fourrier le Directeur de la Sirène nous dévoile les tendances et la couleur de la saison qui s’annonce « plurielles » !
« Un arc en ciel, un kaléidoscope, de l’éclectisme… pourraient résumer le programme que proposera la Sirène. » Des musiques « grand angle », du rap au rock en passant par le jazz, aux musiques du monde. Un voyage musical autour d’une vingtaine de concerts.
La Sirène a une double vocation : accueillir d’une part, des têtes d’affiche (20% de la programmation) qui servent de locomotive pour la notoriété de la salle de concert et d’autre part, convier des artistes émergents pour les 80% restant. L’accent est mis également sur une dimension internationale avec des musiciens français ou étrangers. Un aperçu de ce qui vous attend : Afrique du Sud et Cody Chesnutt, Etats-Unis et The Residents, Finlande et Stev’n Seagulls, Brésil et Flavia Coelho, Australie avec un groupe débarqué de Byron Bay au sud de Brisbane les Parcels…
Parmi les concerts à retenir :
Bigflo & Oli, déjà complet… Depuis deux ans ces deux frangins toulousains ont fait souffler un sacré vent de liberté sur le rap français.
Vitalic, « ODC live » et DJ’s… du son électro, fièvre assurée sur le dance floor… Vitalic offrira un show débridé et bluffant à la scénographie époustouflante. Baptisée Santa club cette soirée investira le Balcon et le Cap. (Samedi 16 décembre de 22h à 5h)
Du côté de la soul music, Lee Fields and the Expressions, a special night with a faithful man ! Dans le revival des grandes voix de la soul de ces dix dernières années, Lee Fields occupe une place à part. Qui pourrait revendiquer la parenté vocale croisée de Marvin Gaye, Otis Reding, Percy Sledge, James Brown ? Une seule et même personne de 66 ans et du haut de ses 50 ans de carrière dans le rhythm’ blues, Lee Fields ! (Mercredi 15 novembre à 20h)
Florence Sabourin
Pour tous renseignements et connaître le programme détaillé, La Sirène utile :
La Sirène – 111, bd Delmas La Pallice La Rochelle
infos@la-sirene.fr
05 46 56 46 62 – www.la-sirene.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article