- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°167
Un territoire unique

Très « météo-dépendante » l’île de Ré l’est tant pour son attractivité touristique que pour l’humeur de ses habitants ! A l’issue d’un hiver difficile au plan météorologique, qui a mis à rude épreuve le moral des Rétais, de bien beaux projets s’annoncent à l’approche du printemps.
Après le franc succès de la page Photos à la Hune parue dans notre précédente édition, avec les très belles photos d’oiseaux en migration de François Blanchard, Ré à la Hune récidive dans ce numéro grâce à la complicité du tout jeune photographe Mathieu Latour, qui nous a confié ses magnifiques photos de rapaces. Et puisque nous y prenons goût, quelques belles photos de l’île de Ré sous la neige vous sont proposées.
Chaque année le Festival Les P’tits se réveillent propose une riche programmation culturelle aux 0-4 ans, cette sixième édition prévue du 26 au 31 mars promet de belles découvertes et expériences culturelles aux petits Rétais et à leurs accompagnateurs.
Nous valorisons dans ce numéro des initiatives associatives, économiques, ou émanant de jeunes Rétais – le talent se révèle parfois tôt – qui font de l’île ce territoire unique que nous aimons tant.
Toute l’équipe du journal rend un vibrant hommage à Chantal Gousseau, une artiste talentueuse et chaleureuse, à l’origine du Festival M’L’Art, que ses amis continueront de faire vivre en sa mémoire.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article