- Politique
- Territoire Île de Ré
- Exposition
Terre(s) de Ré – Les dessous de l’île de ré
Jusqu’en novembre 2013, la Maison du Platin, musée de La Flotte-en-Ré géré par l’association « Flottille en Pertuis », présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Terre(s) de Ré, les dessous de l’île de Ré ». Une exposition dédiée à l’histoire géologique de l’île et à la relation importante qui existe entre son sous-sol et l’occupation de son territoire.
«Terre(s) de Ré, les dessous de l’île de Ré » s’adresse à tous les publics qui s’intéressent à l’île de Ré, en délivrant des explications scientifiques pour comprendre la formation et l’évolution du territoire. Les écoliers et les collégiens y trouveront des éléments concrets et complémentaires à leurs programmes scolaires.
Comprendre le pourquoi des paysages actuels
La structure et la morphologie actuelle de l’île dépendent directement de son histoire géologique. Les terres calcaires ou argilo-calcaires, les sables et les alluvions marines qui en résultent ont permis le développement de terroirs multiples propices à la culture de la vigne, des pommes de terre, des asperges et à la récolte du sel. Progressivement, les activités agricoles et maritimes vont laisser la place au tourisme dont l’essor rapide va profondément transformer le territoire rétais. Les récents événements climatiques ont aussi rappelé à la population que Ré reste un territoire insulaire dont les contours sont en perpétuelle évolution. Ainsi, l’exposition tend à donner des clefs de compréhension scientifique relatives à la formation de l’île, à présenter les différents terroirs qui, au fil des siècles, ont façonné les paysages rétais et à expliquer l’origine des mutations économiques, les menaces liées à la mer et les enjeux environnementaux qu’elles soulèvent.
Un substratum exploité de longue date
De formation récente à l’échelle géologique, l’île de Ré se compose comme l’ensemble de la région Poitou-Charentes d’un substrat calcaire d’âge Jurassique reposant sur un socle plus ancien. Les Rétais exploitent depuis longtemps ce sous-sol calcaire que l’on retrouve dans les constructions anciennes. L’exposition débute par les origines géologiques de l’île de Ré depuis la formation de son socle métamorphique jusqu’à celle de son modelé actuel et se poursuit en montrant la manière dont les habitants ont exploité ces ressources souterraines.
Une grande diversité de terroirs
Une lithologie spécifique, un climat privilégié et une situation particulière ont fait de Ré un territoire propice au développement de multiples terroirs à la fois maritimes et agricoles (vigne, sel, pêche). C’est pourquoi l’exposition s’intéresse à la nature du sol porteuse de ces activités. Le déclin puis la relance depuis plusieurs décennies des activités agricoles et maritimes associées à l’essor du tourisme ont inéluctablement modifié le territoire.
Un territoire fragile
Territoire insulaire, l’île de Ré, malgré les innombrables mesures de protection dont elle bénéficie, reste tributaire des phénomènes naturels, notamment de l’érosion marine, laquelle modifie en permanence son trait de côte. Le littoral s’en trouve ainsi constamment fragilisé voire agressé comme ce fut le cas lors de la tempête Xynthia de février 2010.
Contact : La Maison du Platin
4, cours Félix Faure – B.P. 2
17630 La Flotte-en-Ré
Tél : 05 46 09 61 39
Courriel : maison.du.platin@wanadoo.fr
Site internet : www.maisonduplatin.fr
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article