- Enfants et jeunes
- Social
- Activités sportives au collège
Terrains de sports de sable couverts : un espoir pour le collège
Pour développer le Pôle Espoirs Beach Volley île de Ré et créer une école de Beach avec un entraînement toute l’année, la couverture des terrains de sable situés dans l’enceinte du collège est indispensable. Débuté en octobre dernier, le chantier doit se terminer courant juin 2024.
Entre la section sports – il y a plusieurs sections sports au collège, celle du beach est la plus développée – et le Pôle Espoirs, le Beach volley club est très présent au collège rétais.
Livraison en juin 2024
Ainsi, cette halle sportive est-elle bien sûr destinée au beach volley mais aussi à d’autres sports de sable. Après un permis de construire obtenu en juillet 2023, les travaux ont démarré le 21 octobre dernier sous la maîtrise d’œuvre de BREL Architecture et devraient s’achever courant juin 2024. Sous 9 mètres de hauteur de plafond, elle comprendra trois terrains latéraux et un terrain central de sable, des vestiaires, sanitaires, et rangements sur une parcelle détachée du collège des Salières, de 1880 m2. Une clôture sera ajoutée entre le collège et le futur bâtiment, qui se situe à l’arrière de l’établissement, en face de la piscine.
Divisé en deux lots, le marché a été remporté par SMC2 du Mornant pour la réalisation du préau sportif et Colas de La Rochelle pour les VRD (Voirie & réseaux).
Afin de bien s’intégrer dans l’environnement et rester fidèle à l’esprit des sports de sable, l’aspect du bâtiment de 979 m2 privilégie une expression simple avec deux matériaux. Le soubassement est traité par un bardage bois résineux type douglas lasuré gris clair en pose verticale à tasseaux sur une paroi de type double peau acoustique. La partie haute du bâtiment, est réalisée en membrane textile PVC blanche en façade et en couverture. Celle-ci a pour avantage de laisser passer beaucoup de lumière à l’intérieur, conservant ainsi l’esprit beach.
Financement inversé
Bien qu’à l’origine (Lionel Quillet était encore 1er VP au Département) le projet devait être financé à environ 60 % par le Département (les collèges sont gérés par celui-ci) et 40 % par la CdC (très volontariste sur ce projet ambitieux), dès le début de l’actuel mandat le Département a revu sensiblement à la baisse sa participation. Ainsi le coût total de l’opération s’élève à 1,34 M€ TTC dont 400 K€ de participation actée du Département (30 %) qui pourra revoir à la hausse ce montant en fonction de l’utilisation qui sera faite par les collégiens. Le reste (70 %) étant à la charge de la Communauté de Communes, maître d’ouvrage de la réalisation. Une demande va également être déposée auprès de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet national « Programme des 5 000 terrains de sport 2022-2024 ».
Attractivité du collège
Le président de la CdC, Lionel Quillet, et les conseillers départementaux, Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, ont rappelé l’importance de cet équipement, au regard de l’attractivité et donc des effectifs du collège et de l’internat. Et ce dans un contexte tendu puisque deux classes (6ème et 4ème) sont menacées de fermeture pour la rentrée prochaine et que l’internat n’est qu’à moitié rempli, avec essentiellement des lycéens. Lionel Quillet a proposé de l’inaugurer en même temps que la célébration des quinze ans d’AquaRé, le week-end des 29 et 30 juin 2024.
Le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, s’est dit ravi de cet équipement. Le Principal du collège, Philippe Villers, a rappelé l’importance du beach volley pour la « carte de visite » de l’établissement, et souligné son dynamisme, avec cette année 21 collégiens en Pôle Espoirs et 29 en section sportive, soient 50 élèves des Salières. 16 lycéens et 5 collégiens sont en internat. « Les élus continuent d’alimenter la section sport et le pôle Espoirs à travers cette implantation, c’est quelque chose qui commence à se savoir hors de l’île de Ré, cette année cela a attiré 5 collégiens venus de l’extérieur. » a-t-il apprécié, satisfait de ce facteur de dynamisation des effectifs face à une évolution démographique peu favorable aux écoles et collège rétais.
Loïc de Kergret a précisé que le Ré Beach Club doit se structurer et se professionnaliser davantage pour espérer développer son Pôle Espoirs qui accueille cette année 27 collégiens et lycéens. « Nous ne sommes pas limités en capacité par la Fédération, c’est à nous de renforcer notre encadrement. », pour envisager aussi le niveau international de la compétition.
Deux classes menacées
Afin d’enrayer la baisse démographique, le collège et les élus ont dans le passé envisagé le développement de nouvelles sections. Outre renforcer celle des sports nautiques qui aurait un sens avec la section voile du lycée Dautet, permettant de pérenniser le parcours des élèves du collège au lycée, il a été évoqué une filière Ultimate frisbee, ou encore côté culture un pôle musique.
Une réunion est prévue en février avec l’Académie, qui entérinera (ou non) la fermeture de deux classes (6ème et 4ème) du collège à la rentrée prochaine, les arguments devront avoir été affutés d’ici là. Contrairement aux écoles rétaises, qui bénéficient d’un moratoire pendant encore deux ans (gel de la carte scolaire à l’origine pendant trois ans) et ne devraient donc pas être touchées par des fermetures de classe (à court terme sept classes primaires seraient menacées sur l’île), le collège n’est pas intégré dans la Convention de ruralité en cours d’élaboration avec le DASEN.
Pôle Espoirs Beach Volley Île de Ré
Ouvert à la rentrée scolaire 2022 à l’initiative du Ré Beach Club qui assure la coordination de toutes les activités en relation avec la FFV, l’Éducation Nationale et les familles, la structure accueille garçons et filles de la 4ème à la terminale. La promotion 2023/2024 est composée de 22 lycéens & 5 collégiens.
Deux établissements scolaires sont impliqués : le Collège Les Salières de Saint-Martin de Ré pour les collégiens et l’ensemble des internes et le Lycée Saint-Exupéry de La Rochelle pour les lycéens.
Deux lieux de pratique sont utilisés pour le Beach Volley : Le Beach Stadium des Gollandières au Bois Plage et les installations existantes du Collège de Saint-Martin. Pendant la durée des travaux les jeunes sportifs s’entraînent uniquement au Beach Stadium, non couvert.Grâce à l’apport des jeunes du pôle Espoirs, le « Ré Beach Club » est le club le plus représenté dans la coupe de France (édition 2023). La famille de Kergret : Loïc, Yann et Maël, pilote l’ensemble des activités du Ré Beach Club.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article