Une tentative de record, hors du commun
Manon Chiron, 14 ans, originaire de l’Indre va tenter en août prochain, de traverser à la nage en pleine mer, les 20 km qui séparent La Tranche-sur-Mer (Vendée) à Saint-Martin de Ré… Un pari physique colossal pour une cause inattendue.
2015 fût une année très difficile psychologiquement, pour la jeune Manon Chiron, 11 ans à l’époque. Une année marquée par trois décès consécutifs dans son entourage, à chaque fois dans des conditions comme rarement on peut en connaître dans une vie. Si attachée à son grand-père qu’elle vient de perdre, Manon accuse très sévèrement le coup… Avant de ne perdre Camille Muffat, une amie, son héroïne, la championne du Monde de natation tuée dans un accident d’hélicoptère lors d’un tournage d’une émission de téléréalité en Amérique du Sud. Et comme si cela ne suffisait pas, le cauchemar continuait quelques semaines plus tard avec le décès de Mathilde Forissier, la fille du député LR de l’Indre, Nicolas Forissier, décédée lors d’un tremblement de terre au Népal… Le reste de l’histoire, son père, Didier, la raconte : Elle s’est avancée sur la terrasse de la maison familiale à Lacs (NDLR : Dans l’Indre, près de Châteauroux où toute la famille réside). Elle m’a dit, « j’ai un petit projet dont je voudrais te parler ». Elle m’a alors annoncé qu’elle voulait faire une traversée à la nage en mer en mémoire de Mathilde, de Camille et de son grand-père. J’en ai été très ému.
Toujours aussi sérieuse et avec beaucoup d’abnégation, élève de 4ème aux très bonnes notes, Manon Chiron, qui a mûri son projet avec minutie s’entraine plus de dix heures par semaine afin de réussir sa traversée. Pour cela, la famille a mis les petits plats dans les grands avec une combinaison spécifique. La jeune sportive a été très marquée par la disparition de sa championne, Camille Muffat. « Elle avait eu la chance de la voir une dernière fois, sur une compétition à Vierzon quelques mois avant sa mort. C’était un modèle pour elle ! » dixit Didier, le père. La famille était également proche de Mathilde Forissier et tient aussi à saluer sa mémoire.
Même si d’ordinaire on est plus habitué à voir des nageurs effectuer les 33 kilomètres de traversée de la manche entre Calais et Douvres considérée comme l’Everest de la natation, Manon s’élancera autour du 26 août – suivant la météo- de la plage de la Tranche-sur-Mer (Vendée). Elle sera encadrée par des nageurs sauveteurs de la très active SNSM de l’île de Ré. Même si l’objectif initial n’est pas de réaliser une performance mondiale, on ne peut pour autant pas l’éluder. Le défi n’est homologué que si la nageuse part « à pied sec » de La Tranche sur Mer et qu’elle arrive « à pied sec » à Saint-Martin de Ré, de jour comme de nuit. Sur la carte en ligne droite, cela fait quinze kilomètres sept cents. Dans la pratique, en raison des courants et du phénomène d’inversion, la nageuse pourrait effectuer un trajet en forme de « S » qui pourrait lui faire faire plus d’une vingtaine de kilomètres.
Les spécialistes de la nage en pleine mer estiment qu’il lui faudra cinq à six heures de nage minimum, suivant les courants, pour atteindre la plage de Saint-Martin-de-Ré où l’attendront très probablement des dizaines de personnes, c’est l’histoire dans l’histoire…
Nicolas Coûte
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article