- Arts et Culture
- Loisirs
- Voltige équestre et musicale
Tactus, une complicité palpable entre le cheval et son cavalier
Dans le cadre du festival Ré Majeure, Manu Bigarnet présenta deux spectacles équestres sous chapiteau le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin en matinée. L’équitation, la voltige c’est son « dada ». Après avoir travaillé avec Bartabas, le fondateur et le patron du théâtre Zingaro, il décide de créer sa propre école de voltige équestre à Loix, sur l’île de Ré. Il rencontra le chef d’orchestre renommé Marc Minkowski et grâce à cette très belle rencontre, le spectacle pu commencer : dans l’arène, 17 musiciens pour interpréter les musiques de Samuel Barber, John Adams et Jimmy Hendrix.
Tactus (terme musical signifiant la pulsation et dans le langage équestre, évoquant le lien physique entre le cheval et le cavalier), spectacle de danse équestre mettant en scène Marc Bigarnet, Thierry Verger et Benjamin Cannelle, danseurs, comédiens, cavaliers et acrobates. Aux dires du créateur du spectacle, ce qui se passe dans les représentations est unique ; peu d’artifices extérieurs superflus, pas de décors, seuls les hommes, les chevaux et la musique, qui par une énergie commune, évoluent, communiquent et donnent, généreusement aux spectateurs. Dans cette ambiance feutrée de cirque, le public étonné, ébloui et épaté admire les prestations des trois artistes acrobates : pansage et bouchonnage des chevaux en rythme, puis présentation des chevaux aux trois allures et figures de dressage durant lesquelles la puissance, la docilité et la noblesse du cheval apparaissent. La complicité de l’homme et de l’animal était « palpable » ; De la dignité et de la soumission du cheval se dégageaient une noblesse et une harmonie, tout en respectant la musique, avec une souplesse et une force rappelant que le cheval est la plus belle conquête de l’homme.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article