- Enfants et jeunes
- Social
- Collèges numériques et innovations pédagogiques
Des tablettes dans les collèges de Charente-Maritime

Le déploiement des tablettes numériques dans les collèges du département a commencé. Au total ce sont 4315 tablettes qui seront mises à disposition d’ici le 13 juin. Le Département a pris en charge la moitié du coût de l’opération.
C’est le collège Henri-Dunant de Royan qui a été choisi le vendredi 2 mars pour donner le coup d’envoi de la généralisation des tablettes numériques. Une partie des élèves et quelques enseignants ont pu découvrir les trois valises contenant quinze tablettes chacune qui vont désormais faire partie de leur attirail pédagogique. Le matériel est mis à disposition dans le cadre de l’opération « collèges numériques et innovations pédagogiques » lancée par l’Etat et financée pour moitié par le Département.
« A première vue, elles ressemblent aux tablettes que les élèves ont à la maison, explique Yan Tasset, technicien du Département. Cependant, nous avons procédé à quelques aménagements pour assurer la sécurité des collégiens. La surchauffe est impossible et nous avons bloqué certains sites qui ne sont pas compatibles avec le travail dans un établissement ».
Pas moyen de surfer n’importe où sur le Net donc mais les jeunes y trouveront des applications spécifiques pour optimiser leurs recherches dans le cadre scolaire. Une façon de booster la motivation et d’emmener vers l’autonomie avec la technologie d’aujourd’hui. Promis, les bons vieux livres et cahiers ne seront pas remisés aux oubliettes, les tablettes seront complémentaires.
Des outils adaptés pour les élèves « dys »
Les professeurs présents ont souligné les avantages que présente le numérique comme le fait « d’avoir un regard instantané sur le travail fait en classe », « pouvoir garder en mémoire les documents » et « travailler sa présentation orale ». De leur côté, les élèves y ont vu des avantages comme aider les élèves en difficulté. « Les bons élèves pourront faire des tutos (vidéos pédagogiques NDLR) qui pourront profiter à tout le monde », constate Manon actuellement en 4e. En effet, les élèves souffrant de dyslexie, dyspraxie ou dysphasie y trouveront un ensemble d’outils adaptés.
Pour rappel, c’est le collège Jean-Monnet de Courçon qui avait été choisi comme « préfigurateur » et équipé en 2015 suivi en 2016 par cinq autres collèges publics et un privé. D’ici au 13 juin, les 51 établissements publics de Charente- Maritime ainsi que six du privé vont donc bénéficier de ce nouvel équipement.
Nathalie Daury-Pain
Les chiffres :
4 318 tablettes sont présentes dans les collèges à destination des élèves et des enseignants.
Il y a une tablette pour 4 élèves.
Le montant total de l’opération pour la Charente-Maritime est de 2 364 480 €.
La part du Département dans ce poste de dépense est de 974 230 €.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article