- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Sylvie Ronsseray, peintre du littoral, exposera sur l’île de Ré
Après avoir été mère au foyer, Sylvie Ronsseray se consacre entièrement à son activité de peintre depuis cinq ans. Si elle a un goût pour le dessin et la peinture depuis le lycée, elle n’avait pas pu s’y livrer auparavant.
Le littoral est sa passion. Rochelaise de naissance, elle a passé la première partie de sa vie à deux pas du Vieux-Port. A l’époque, elle a été marquée par les chalutiers, les bruits, les odeurs et les couleurs de la pêche et du transport maritime. Puis, son mariage l’a emmenée vers les ports industriels du Nord (Dunkerque, Boulogne-sur-Mer) et leurs méthaniers et cargos de toutes provenances. Ce mélange entre l’eau et les activités humaines, noyé dans les teintes sourdes des ciels de la mer du Nord, voilà ce qui l’inspire.
Si Sylvie pratique la peinture figurative, ce monde maritime l’emmène vers les chemins de l’abstraction dans sa démarche perpétuelle de recherche picturale et de création. Ses œuvres sont parfois enrichies de cartes marines ou d’autres trésors laissés par la mer sur les plages.
Vivant à La Rochelle, elle vient souvent sur l’île de Ré mais ne dédaigne pas partir pour d’autres horizons. De 2009 à 2012 ses toiles ont été mises en vente à la boutique « Migration » de St Martin. Depuis 2012, elle participe à de nombreuses expositions au sein d’associations (ACPR, Peintres et sculpteurs de l’île de Ré…).
Sur les conseils de sa fille, Sylvie Ronsseray a créé récemment un profil Facebook « L’amer au Mur » pour promouvoir ses œuvres. Elle se dit surprise par le nombre de rencontres que cela contribue à créer.
Son programme
– les jeudis de Saint-Martin en août et septembre avec l’association Accros d’art
– exposition à l’office du tourisme de La Couarde du 20 au 27 septembre avec la peintre Marie Gandouet
– exposition à la galerie Senac de Meilhan de La Flotte du 28 septembre au 12 octobre 2013
Blog : l-amer-au-mur.over-blog.com
Facebook : https://www.facebook.com/LamerAuMur
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article