- Politique
- Distinction
Sylvie Marcilly élevée au grade d’Officier de la Légion d’Honneur
Mardi 21 janvier 2025, La présidente du Département a reçu des mains du président de la République, Emmanuel Macron, sa décoration d’Officier de la Légion d’Honneur.

Elle a été proposée par Christophe Béchu, ancien ministre de l’Ecologie, et a été informée par… un SMS de Dominique Bussereau, la félicitant, suite à la publication au JO de juillet dernier.
Elue, chef d’entreprise, maire de quatre enfants, engagée depuis vingt-cinq ans, Sylvie Marcilly explique : « Je consacre ma vie aux autres, depuis longtemps et Christophe Béchu, que je connais depuis longtemps, sait bien comment je fonctionne. Cette distinction vient retracer cet engagement », explique la première présidente femme du Département de la Charente-Maritime, qui a dédié cette distinction à tous les agents du Département.
Lire aussi
-
Politique
« Les Portes-en-Ré sont en mouvement »
Alain Pochon a adressé ses voeux à ses administrés le 31 janvier dans une Salle des Marais de La Prée fraîchement rénovée. Il a dressé la liste de tous les changements en cours aux Portes-en-Ré et a décrit 2025 comme « une année de transition ».
-
Politique
« Sainte-Marie de Ré Autrement » en route vers les municipales
Elu minoritaire au Conseil municipal de Sainte-Marie de Ré et à la CdC, Didier Guyon, entouré de son groupe « Sainte-Marie de Ré Autrement », a souhaité évoquer devant la presse quelques sujets d’actualité maritais et rétais.
-
Politique
Gisèle Vergnon et Patrick Rayton à livre ouvert
L’une l’avait annoncé dès 2020, l’autre a gardé le suspense jusqu’en fin d’année 2024 : les maires de Sainte-Marie de Ré et La Couarde-sur-Mer ont confirmé qu’ils raccrochaient les crampons en 2026. Dialogues à bâtons rompus entre deux élus que Ré à la Hune suit depuis 2008 et a réunis un matin de février pour croiser leurs regards sur la fonction de maire, sur l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article