- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts - Ars-en-Ré et la Flotte
Swing d’exception avec deux jazz women
Le Big Band Harmony’s Swing reçoit trois musiciens.nes d’envergure internationale pour deux concerts inédits le 10 août à Ars-en-Ré et 12 août à La Flotte
A l’initiative de ces représentations et jamais à court de bonnes idées, Pascal Rousseau a imaginé la thématique que voici : faire un parallèle entre l’histoire du jazz et celle du procédé cinématographique en Technicolor. Et oui, le jazz et la Technicolor sont nés la même année, en 1914. Afin de célébrer ce double anniversaire comme il se doit, les morceaux choisis et interprétés auront tous un rapport avec la couleur dans leur titre : « La vie en rose », « Moon indigo », « Saint-Louis Blues »…
Émanation de l’Harmonie Municipale de La Flotte, l’Harmony’s Swing rassemble une vingtaine de musiciens, venus de toute l’Ile de Ré et de La Rochelle. Ensemble, ils jouent sous la direction de Pascal Rousseau, digne successeur de Bernard Perrain depuis 2018. Après des mois sans pouvoir jouer, les musiciens ont hâte de retrouver un public et de faire résonner leurs instruments. Afin de préparer au mieux ces concerts d’été, les répétitions battent leur plein et le trac monte… C’est lors de ces soirées que Le Big Band rétais va jouer avec les jazz women – Martine Degioanni et Lisa Cat-Berro – ainsi que leur confrère Pierre Durand, de véritables stars du jazz français.
Des pointures internationales
Martine Degioanni est tromboniste et harpiste. Elle a joué dans les festivals de jazz de Vienne et Cannes, avec l’orchestre du Splendid mais aussi sur le plateau télé de « la Grosse Emission ». Lisa Cat-Berro est saxophoniste et compositrice. Nommée aux Victoires du Jazz, elle a gagné le Django d’Or avec Rhoda Scott Lady Quartet et joue également dans les spectacles de François Morel. Pierre Durand est guitariste. Membre de l’Orchestre National de Jazz, on a pu l’entendre avec ArchieShepp ou Daniel Humair. Il a également joué aux Festivals de Jazz à Vienne, Mariac et Jazz sous les pommiers. C’est grâce à son expérience aux côtés des plus grands noms du jazz que Pascal Rousseau, tubiste improvisateur à la carrière internationale revenu récemment sur ses terres rétaises natales, peut organiser ces rencontres de musiciens.
Entre ces vingt-cinq musiciens amateurs et ces trois professionnels du jazz de première classe, il y aura une même volonté de faire entendre et partager cette musique pour s’ouvrir au plus grand nombre. A plusieurs titres, ces soirées seront singulières. D’une part, les guest stars du jazz seront complètement intégrées au sein du Big Band. D’autre part, avoir la chance de pouvoir écouter deux femmes qui jouent du jazz, ensemble, relève de l’exceptionnel. Il y aura également des duos, des quartets, des quintets entre les invités qui se mélangeront, ainsi qu’avec Pascal Rousseau. Ce dernier nous promet des soirées joyeuses, uniques et pleines de surprises, notamment avec la chanteuse Anna Shelton présente au concert de La Flotte.
Ces concerts sont soutenus par les communes de La Flotte, d’Ars-en-Ré ainsi que par la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Rendez-vous avec masques sur le nez
et Pass Sanitaire obligatoire le mardi 10
août à Ars-en-Ré, à 21h salle des fêtes
et dans la cour de la Mairie de La Flotte
jeudi 12 août, à 21h. Entrée gratuite.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article