- Loisirs
- Musiques et Danses
Swing, Baluche et électro à Saint-Martin cet été !
Qui a dit que la capitale de l’île s’endormait sur ses lauriers ? En ces fin juillet et début août, Saint-Martin va vivre au rythme de tous styles de musiques et danses. Ambiance garantie !
17 musiciens pour un bal swing
Dimanche 28 juillet à partir de 20 heures, au parc de la Barbette, dix-sept musiciens vont se succéder en trois groupes pour vous offrir un spectacle de Swing de jazz-musette et de groove… pour danser !
« Méfie-toi du Chat », comme les Aristocat’s ils vont swinguer, scater comme des fous sur des standards New Orleans ! Bobazar dans l’soufflet un duo accordéon – batterie qui va souffler sur les braises d’un répertoire allant jusqu’à « Deep Purple »… « Bruno Casties jazz Groove » un son Latin-Funky-Jazz pour « Let the music play…& Dance ! »
Vous trouverez sur place une buvette associative et une restauration avec le food truck Vincenzo pizza.
« Un bal un rien extraordinaire »
Samedi 3 août, à partir de 21h, au parc de la Barbette, « Le Baluche de Monsieur Larsene », bal organisé par la mairie de Saint-Martin-de-Ré avec le soutien financier du Département de Charente-Maritime (aide à la diffusion culturelle) est de retour !
Une scénographie pittoresque de guinguette atypique, une ambiance chaleureuse et conviviale… Mr Larsene et ses complices* réenchantent le bal populaire et livrent une version débridée, axée sur le partage et l’interaction avec le public, dans une mise en scène fantaisiste et burlesque. Tout commence comme dans un bal traditionnel, avec ses protocoles, son discours officiel d’ouverture, la présence de personnalités ou d’inconditionnels, l’arrivée de l’animateur.
Petit à petit, en compagnie du public, des danseurs embarqués, au fil des différents styles de danses traversés, des rencontres, des instants partagés, de l’arrivée de « vedettes » ou de personnages incongrus, la machinerie du baluche prend de l’allant pour monter crescendo, dans le plaisir et la joie partagée, le burlesque et l’absurde, entrainant le public avec elle et jusqu’au bout du voyage.
Le répertoire musical emprunte aux styles de danses courants des années 20 aux années 80, et donne la part belle aux danses pratiquées à deux ou à plusieurs : valse, java, chacha, mambo, danses du mondes, swing, madison, twist, rock’n roll, soul, funk, disco.
Rapidement conquis, le public envahit la piste de danse, guidé par les facétieux complices de Mr Larsene, dans l’atmosphère insolite de ce bal intemporel.
Dimanche 4 août sur le port de Saint-Martin-de-Ré (aire de carénage) comme l’année dernière de 21h30 à 00h30, un concert électro sera organisé dans le cadre de la VL** « Electro Summer tour ».
Cette année, le concert aura lieu avec la présence de DJ spécialisés dans la musique électro chill, idéale pour passer une soirée en famille ou entre amis. Plein de cadeaux sont à gagner dont un voyage à Honolulu ! Le concert sera précédé d’une émission en public qui a pour but de mettre en avant les atouts de la ville, ambiancée ensuite par de la musique électronique. Le concert est gratuit !
*Un spectacle de Christian Larsonneur avec les comédiens danseurs (en alternance) Maxime Barnabé, Marina Bouin, Cyril Cottron, Marylou Couvreur Delaitre, Laurent Falguiéras, Christian Lanes, Yann Nédélec.
** La VL pose ses valises dans vingt villes de France du 24 juillet au 15 août, afin d’organiser des concerts électro uniques. VL. Media est un pure-player dédié aux 18/24 ans. Suivi par plus de 100 000 abonnés, VL. diffuse chaque jour des contenus viraux sur Facebook & Youtube. Rendez-vous sur leur Instagram vlmedia pour suivre leurs aventures et gagner plein de cadeaux.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article