Sury Rénov’ innove !
L’entreprise en bâtiment est la première à utiliser un véhicule électrique professionnel.
Depuis plusieurs années, la société de Marc Sury spécialiste entre autres en maçonnerie, n’utilise que de la peinture écologique dont la fabrication est beaucoup moins dommageable pour l’environnement que les peintures de synthèse. Poursuivant sur sa lancée, il vient de faire l’acquisition d’un utilitaire dit « propre » de la marque Peugeot, pionnière avec Nissan en la matière.
Écologique et économique
L’expérience s’avère aussi intéressante du point de vue écologique, qu’avantageuse économiquement. « Avec ce nouveau véhicule (un Partner électrique), je dépense quatre fois moins que ce que coûterait un diesel » atteste Marc Sury qui aurait volontiers remplacé les trois autres utilitaires de l’entreprise « mais malheureusement, il n’existe pas encore de camions électriques ». En effet, explique Manuel Marques, le responsable de Clara Automobiles à La Rochelle, très impliqué sur la question « nous n’en sommes qu’aux prémices. 650 kg de charge utile, c’est le maximum pour le moment. Plus le poids est important plus le temps de charge est long. Mais il n’est pas dit qu’un jour on utilise sa voiture comme un téléphone portable, rechargeable à la carte ». Considérant qu’un conducteur effectue en moyenne 60 kilomètres par jour, le modèle est concevable.
Parmi les atouts de l’électrique, l’enthousiaste propriétaire souligne toutefois que si « l’absence de bruit est un réel confort, la vigilance est de mise quand même ! ».
Et demain ?
Avec une capacité de 120 kilomètres à plein d’autonomie, la formule est tout à fait adaptée aux déplacements sur l’île, même professionnels. Une demi-heure en borne suffit à recharger le véhicule à 80%. Seul petit bémol : de bornes, il n’y en a pas justement sur l’île, et de toutes façons quasi aucunes en dehors des grandes villes. Il faut donc se résoudre pour Marc à rentrer brancher son auto qui, sur une prise classique a besoin de six heures de repos.
De son côté, François de Ferrières, Directeur du Syndicat d’électrification de la Charente-Maritime (SDEER) qui vient d’acquérir la compétence de pose des bornes à destination du public sur le département explique que « Tout dépend des accords de la préfecture et de la bonne volonté des communes ». Dans certaines régions ça avance très vite confirme Olivier Amaudric, coordinateur des ventes de véhicules électriques pour Peugeot : « La Vendée par exemple se montre bonne élève avec un taux d’équipement en forte croissance, même chez vos confrères de l’île d’Yeu ».
Reste que les fabricants pris dans la course du rendement, jouent la carte : une marque, une prise… Modernité, quand tu nous tiens par tes plus bas ressorts…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article