- Politique
- Territoire Île de Ré
- Technologies
Surveillance de l’île de Ré : Pas de panique !
Vous êtes déjà nombreux à l’avoir aperçu, survolant silencieusement et discrètement l’île de Ré. Certains se sont même inquiétés et ont fait des signalements auprès de la LPO. Ce n’était pas nécessaire, mais on peut comprendre que ce drone a surpris les Rétais ! En exclusivité, Ré à la Hune vous en dit plus.
Sécuriser l’île de Ré pendant l’Euro et après
Lancée du 1er avril jusqu’à la fin de la saison estivale, à titre expérimental, l’opération de sécurité O.S.C.A.R (Observatoire de la Sécurité et Contrôle Appliqué aux Rétais), portera des applications multiples. Ce dispositif, ayant satisfait aux exigences du cahier des charges de la protection des libertés individuelles, complétera le contingent de plus de 300 CRS mis en place sur le territoire rétais. La jeune start-up rétaise “Ré-vision”, en charge de l’opération a donné toute garantie aux autorités de tutelle, sur la confidentialité des données privées photographiées.
Le choix de la performance technologique
Dispositif révolutionnaire à l’image de ses jeunes concepteurs, il innove en associant les performances d’un drone équipé de caméras “spatiales” embarquées et d’un puissant relais wifi. Le drone fournira en temps réel des images numériques haute-définition stupéfiantes de proximité et de précision. Autorisé à voler à une altitude inférieure à 300 m sur l’ensemble des communes et du littoral rétais ce drone amphibie peut aussi plonger jusqu’à 50 m de profondeur. Il se pose avec aisance n’importe où, et sa caméra panoramique prend en toutes situations des clichés diaboliques.
Surveillant efficace ou mouchard indésirable ?
La programmation de la surveillance d’intérêt général du littoral, des digues, des plages, des massifs forestiers et dunaires est bien avancée. Les services d’urbanisme se sont inscrits pour le contrôle des constructions et du cadastre : gare aux constructions annexes non autorisées ! Le fameux ratio de constructibilité du territoire 80% / 20 % sera contrôlé en temps réel. Plus controversé : l’équipement infra-rouge du drone est capable d’évaluer le nombre de personnes occupant un logement. On imagine de suite l’intérêt fiscal pour l’établissement de la taxe de séjour et l’extension possible à l’évaluation de la fréquentation estivale, voire de mesurer son incidence sur le réchauffement climatique. La liste des missions confiés à cette observatoire volant est loin d’être close, avec en liste : la sécurité de l’équipe de foot espagnole début juin, la régulation du trafic routier et des files d’attente au pont sur Rivedoux-Plage…mais aussi en mer pour la surveillance de l’estran et de l’état sanitaire des fonds sous-marins etc…
Des tests probants pour les atterrissages effectués dans des propriétés privées
Ce drone français de type SX 2750 AIRMER, est parfaitement silencieux, antiparasité et d’une maniabilité aérienne et sous-marine qui surprend ses deux co-pilotes opérant à distance dans un véhicule banalisé plein de répétiteurs et d’ordinateurs de stockage des images numériques. Les tests en piscine et aux vols diurnes et nocturnes des 23, 24 et 25 mars ont été réalisés dans des conditions météo satisfaisantes. Aucun des atterrissages effectués dans des propriétés privées n’a été détecté, ni par les occupants, ni par les voisins. Agréable surprise pour une des familles retenues pour ce test : la détection par le drone d’une cave ignorée dans les broussailles depuis plusieurs générations, conservant des baricauts de vins locaux datant de la fin du XVIIIe siècle.
Des applications domestiques pour particuliers, disponibles sur abonnement
Si vous disposez d’une clé 3G ou 4G, vous pourrez vous connecter à l’application O.S.C.A.R. gratuitement pendant une période d’essai d’une semaine. De multiples options sont ouvertes et accessibles sur votre smartphone : suivi des entraînements de l’équipe espagnole au stade Marcel Gaillard, visite aérienne de Ré au gré des vols programmés… Des applications utilitaires sont aussi disponibles comme la surveillance de propriété en votre absence ou celle de vos amis, l’espionnage en temps réel avec des traceurs personnel… Des services que vous utiliserez ou non selon vos convictions libérales.
Avertissement
Les responsables de l’opération O.S.C.A.R mettent en garde les utilisateurs. Certaines images authentiques que la télévision nationale ne diffuse pas dans ses documentaires, pourraient heurter la sensibilité des utilisateurs. Les abonnés s’engageront également à ne publier sur les réseaux sociaux que des images autorisées, qui ne porteront nullement atteinte à la réputation de l’île de Ré et de ses habitants. ils rappellent l’obligation de floutage des visages selon les règles imposées par la CNIL sur la Protection des libertés individuelles et le droit à l’image. Avec cette démarche expérimentale de surveillance et de contrôle d’un territoire, l’île de Ré est à l’avant-garde des méthodes de protection et de sécurité des personnes et des biens. Une première pour O.S.C.A.R qui préfigure l’extension à d’autres territoires sensibles.
Vous aurez bien sûr compris qu’il s’agissait d’un poisson d’avril !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article