- Politique
- Social
- Territoire Île de Ré
- Crise sanitaire - Services à la population
Sur l’île de Ré, la solidarité n’est pas un vain mot
Échelon de proximité, chaque commune joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne de la crise sanitaire
De nombreuses actions solidaires ont ainsi été mises en place dans toutes les communes rétaises, par les mairies, les associations et des bénévoles. Tour d’horizon des dix communes.
Le Bois-Plage en ordre de marche
Au Bois comme ailleurs dans l’Ile, c’est février au mois d’avril. La place du marché, habituellement animée dès les vacances de Printemps n’accueille que les boitais et la vie de la commune s’est organisée autour de la population.
Vigilance accrue auprès des plus fragiles
Dès l’annonce du confinement, l’équipe municipale s’est appuyée sur le listing du Plan Canicule, désormais mis à jour quotidiennement. Les agents des services municipaux mais aussi les adjoints qui se relaient en mairie maintiennent le lien téléphonique avec les personnes âgées, vulnérables ou en situation d’isolement, tandis que la Police Municipale assure les visites à domicile. « Le fonctionnement est satisfaisant » explique Jean-Pierre Gaillard, « car la commune est en lien permanent avec les médecins, ce qui permet de comparer les informations ».
Evidemment mobilisé, le CCAS veille aujourd’hui sur une soixantaine d’habitants. Bons d’achat alimentaires mais aussi petites livraisons avec l’appui des Restos du Cœur et du Secours Populaire viennent soutenir les plus fragiles. Quant aux commerçants boitais, ils livrent pour la plupart à domicile.
Et de deux (jours) pour le marché
C’est la bonne nouvelle de la semaine, accompagnée par celle de la réouverture prochaine de la déchetterie. Jusqu’à présent accessible seulement le dimanche matin, le marché a gagné un jour de plus et c’est le jeudi. Merci M. Le Préfet car le dimanche c’était un peu court.
Des masques arrivent
La commande de 20 000 masques pour les professionnels de santé devrait être là dans les prochains jours. « Professionnels de santé au sens large », précise Jean-Pierre Gaillard qui évoque notamment les auxiliaires de vie. Jusqu’à présent, la commune n’avait pu faire que du dépannage.
Avec eux, des oxymètres, petit objet utile permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.
Signalons aussi la démarche de l’association Le Foyer du Bois, sur une idée d’Annick Delalleau, venue lorsqu’elle constate que de plus en plus de masques sont proposés mais payants. « J’ai trouvé ça injuste », dit-elle. Les bénévoles se lancent alors dans une fabrication maison « réalisée sur les conseils d’un médecin et avec du tissu neuf et de qualité, issu du stock de l’association ». Deux cent d’entre eux ont déjà été distribués et ça va continuer. Destinataires ? Les habitants du Bois qui le reçoivent dans leur boîte aux lettres accompagnés d’une notice d’utilisation et d’un mode d’emploi pour le désinfecter, selon une méthode venant d’un temps où les machines à laver n’étaient qu’un rêve.
Si Jean-Pierre Gaillard s’inquiète d’une saison 2020 qui s’annonce très difficile pour les nombreux campings de la commune, il reste concentré sur l’instant et la veille nécessaire auprès de la population. « C’est aussi une responsabilité individuelle » ajoute-t-il. « Aussi ne faut-il pas hésiter à signaler à la Mairie une situation paraissant préoccupante. Et puis un petit coup de fil au quotidien à ses voisins, ce n’est pas grand-chose et c’est déjà beaucoup ! ».
Pauline Leriche Rouard
Saint-Martin n’oublie pas les pros
Comme les autres communes, Saint-Martin soutient et accompagne les plus fragiles, personnes âgées, vulnérables ou en situation de précarité économique : distribution alimentaire su Secours Populaire, appels téléphoniques aux anciens ou encore accompagnement à la poste de La Flotte en cas de besoin, font partie de l’arsenal martinais de gestion d’un quotidien devenu très compliqué.
Mobilisée auprès de la population, la commune n’en oublie pas pour autant les pros.
Des décisions concrètes
Ces professionnels, évidemment nombreux à être concernés dans la capitale rétaise, étaient (entre autres), à l’ordre du jour de la réunion municipale qui s’est tenue le 15 avril avec la participation de quelques élus et bien sûr en audioconférence. Au menu, une liste de mesures dédiées aux professionnels en panne d’activité et donc de chiffre d’affaires, le vote d’une aide financière et un point détaillé sur le programme d’animations initialement prévu.
Annulation des loyers communaux et amodiations
Commerçants, restaurateurs, libéraux… Ils sont une quinzaine, locataires de locaux ou espaces communaux. Leurs loyers seront effacés rétroactivement depuis la date du confinement jusqu’à leur réouverture aux dates fixées réglementairement. Citons parmi eux les Anes de Léau qui font le bonheur des enfants de même que le Manège Fricot ou le Palais de la Gourmandise, mais aussi la boutique Mille Sabords ou l’Ilot créateur, le restaurant La Cible et le snack du camping, entre autres.
Du côté du marché, le paiement des emplacements sera décalé et la situation des commerçants sera examinée au cas par cas en cours de saison.
Enfin, les amodiations dues pour utilisation de l’espace public (terrasses et étalages) seront facturées seulement à partir de la date de réouverture des établissements.
Nombreuses annulations
Même après le déconfinement, il est clair que Saint-Martin ne retrouvera pas tout à fait son vrai visage. De la brocante de printemps de la place de la République au Festival Jazz en Ré sur le port, plusieurs des grands rendez-vous de la belle saison sont d’ores et déjà annulés. D’autres seront décalés dans le temps ou s’adapteront à une nouvelle donne, sous réserve bien sûr que la situation le permette et que les conditions soient réunies.
Aux côtés des professionnels, la commune de Saint-Martin n’en oublie pas pour autant les personnes en situation précaire. 20 000 € seront versés au CCAS pour leur venir en aide. Les attributions seront faites en concertation avec les autres communes et la CdC.
Tout cela coûtera bien sûr beaucoup à la commune, 400 000 € environ. Un budget supplémentaire non prévu qui sera voté dès que possible, et induira un report des investissements initialement prévus à l’année prochaine.
Pauline Leriche Rouard
La Couarde, présente off et on line
A peine réélu, Patrick Rayton a eu le « privilège » d’un passage à la télévision. Il y exprimait de (fermes) recommandations quant au respect du confinement, alors que de nombreux volets s’étaient soudain rouverts sur la commune tandis que la commune de La Couarde mettait tout en place pour organiser la vie des couardais sur fond de crise sanitaire.
Au plus près des anciens
C’est au Centre Communal d’Action Sociale qu’est revenu le soin de contacter les personnes inscrites sur la liste du recensement volontaire des personnes fragiles. Un lien désormais régulièrement entretenu par téléphone, surtout auprès des personnes en situation d’isolement. Il est toujours possible de s’inscrire sur la liste en question ou de contacter la mairie en cas de problème. Un courrier a également été adressé aux séniors de plus de 70 ans.
Le marché enfin ouvert
La majorité des commerçants est mobilisé et ils sont plusieurs à assurer la livraison à domicile. 8h00/9h30, c’est le créneau horaire réservé aux personnes âgées sur présentation d’une pièce d’identité au Carrefour Contact. De quoi rassurer les anciens sur leur sécurité.
Mais il manquait à La Couarde son marché du Mail. Il est enfin de nouveau accessible du vendredi au dimanche, tout en étant soumis à des consignes strictes : nombre limité de personnes dans la halle, sens unique de circulation, marquage au sol, fléchage, zones de « décontamination » au gel hydroalcoolique etc. La Couarde ne badine pas avec les mesures barrière et les gestes d’hygiène réglementaires. Ici aussi, les plus âgés bénéficient d’un créneau horaire prioritaire matinal.
La culture préservée
Pour la très active et très stimulante bibliothèque de La Couarde, pas question d’être confinés sans créativité. Alors elle lance des défis. Littéraire avec un concours de nouvelles ou artistique avec « L’Art libéré » initiant des créations individuelles ou collectives, tous les moyens d’expression artistique étant acceptés, photos, peinture, dessin, collage, sculpture etc. L’ensemble des œuvres sera l’occasion d’une belle et grande exposition lorsque les artistes seront (eux-aussi) libérés.
Et n’oublions pas la Boîte à livres que l’on peut trouver devant la bibliothèque mais aussi au Carrefour Contact et devant le commerce Pro & Cie. Une boîte elle aussi soumise à des règles sanitaires.
A noter que toutes les informations nécessaires et réglementaires sont parfaitement détaillées sur le site internet de la commune par ailleurs régulièrement mis à jour. Le léger coup de gueule exprimé sur les écrans par M. le Maire exhortait au civisme et à la responsabilité individuelle. Ils restent plus que jamais d’actualité.
Pauline Leriche Rouard
Sainte-Marie de Ré très active
La commune avait conservé les masques FFP2 achetés lors de la grippe H1N1, 3000 masques. Elle a ainsi pu répondre dès le début de la crise aux demandes pressantes et justifiées des médecins de la commune, des infirmières, aides-soignantes, puis celles des commerçants, des professeurs d’école, des personnes fragiles en sortie d’hospitalisation. A ce jour, la commune de Sainte-Marie a distribué plus de 2000 masques…
Une information et une communication très efficaces
Depuis plus de trois semaines, une personne est dédiée à gérer le site internet de la commune et Facebook, au quotidien. Ces outils sont devenus les relais de toutes les informations, initiatives de la commune, mais au-delà associatives ou privées. Gisèle Vergnon tient aussi à relayer toutes les informations de l’Etat, du Département ou de la Région pour aider aux mieux les commerçants, artisans, professions libérales en difficultés.
Les informations pratiques, sont mises à disposition par affichage dans les commerces et sur les panneaux électoraux laissés depuis le 15 mars dernier. Tous les services de la mairie assurent une permanence téléphonique bien-sûr, répondent aux mails, payent les factures, versent les subventions, réceptionnent et étudient les dossiers d’urbanisme, gèrent les nombreuses demandes quotidiennes pour éviter de prendre du retard mais assurent aussi une présence physique pour les demandes d’urgence réelle. Une partie des agents des services techniques, de la police municipale sont eux aussi présents au quotidien. Tous les agents présents ou en télétravail sont vraiment sollicités et restent très réactifs.
Aux petits soins des aînés
Le CCAS est actif et depuis trois semaines, les élus sont mobilisés pour prendre des nouvelles des aînés maritais par téléphone, ce qui leur permet de connaître leurs besoins et d’y répondre : les conduire à la Poste de La Flotte pour faire des retraits d’espèces, bien-sûr faire leurs courses, promener leur chien, récupérer leur courrier et le poster, prêter un ordinateur pour la poursuite de la scolarité des élèves… Elus et bénévoles du CCAS sont le relais indispensable des associations caritatives de l’île et de La Rochelle et ensemble participent aux distributions alimentaires hebdomadaires.
Commerces de proximité et en circuit court
Plus largement bénévoles et élus participent aux aides ponctuelles à apporter aux commerces ouverts, aux couturières de l’île et assurent la distribution des masques ou livraisons à domicile.
Il fallait trouver un moyen sécuritaire pour assurer la continuité de la distribution des paniers des producteurs de l’AMAP et a été créé un « drive » de plein air, place d’Antioche depuis trois semaines.
L’accès aux commerces et aux ambulants des places est encadré. La Mairie prévoit d’ores et déjà une nouvelle organisation en préparation au déconfinement pour répondre à l’arrivée de plus de commerçants et donc plus de clients accueillis en toute sécurité sanitaire.
Les travaux de voirie reprennent doucement car les contraintes sanitaires demandées aux entreprises sont fortes pour les chantiers du secteur des Grenettes, rue des Goëlands, parking du Cimetière.
La commune a annulé les loyers – depuis le confinement et jusqu’à leur réouverture – des commerces fermés place d’Antioche, et des ateliers Dazelle. L’accès aux emplacements de marché est offert aux ambulants.
La Commune relaie et soutient les initiatives des commerçants, producteurs locaux, des restaurateurs qui, soient assurent les livraisons, soit servent leurs clients en drive.
Aides administratives et culture
La mairie met en place à compter de ce 22 avril, une aide aux démarches administratives à effectuer en ligne, en ouvrant sur RV un bureau de la médiathèque, réservée aux personnes en difficulté sans ordinateur ou manquant d’assurance ; contact mairie 0546439189 ou 0546 3021 24.
Madame le Maire et le conseil municipal remercient sincèrement les hébergeurs qui ont répondu favorablement à leurs demandes d’accueil pour les personnes fragiles ou en détresse.
Enfin, pour terminer sur une note plus légère, les agents de la médiathèque éditent tous les jours, pour leurs adhérents enfants et adultes, un « petit guide de survie culturelle » sur des thèmes chaque jour différents qui permettent de s’évader un moment.
Informations communiquées par Gisèle Vergnon
La Commune de La Flotte reste mobilisée
Dès les premières heures de la crise d’urgence sanitaire, les services ont été organisés afin de poursuivre les missions de service public, grâce notamment au travail à distance. Le personnel communal et des élus conjuguent leurs actions : Permanence téléphonique-enregistrement des demandes.
Un maire qui joue les prolongations
Une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 au 05 46 09 60 13, de 10h00 à 12h00, en alternance par le personnel communal et les adjoints au maire.
Sur ce même numéro de téléphone, de 9h à 13h et de 14h à 19h le maire, M. Léon GENDRE, répond aux personnes qui souhaitent lui parler. Les messages qui parviennent sur la boîte mail de la mairie (mairie@laflotte.fr ) sont lus 7 jours sur 7 et traités régulièrement. Les demandes d’intervention sont étudiées selon une procédure d’urgence adaptée.
La direction et la coordination des services sont assurés en continu en télétravail. Toute question, tout signalement peut être effectué soit sur la boite mail : mairie@laflotte.fr soit par téléphone au 05.46.09.60.13. Si la réponse à une question ne peut être apportée directement par l’agent ou l’élu de permanence, la demande est transmise au service concerné afin d’être étudiée et traitée dans les meilleurs délais.
Continuité des services administratifs
La continuité de services est assurée en confinement, sans réception du public, pour certaines missions (état-civil, finances, urbanisme). Les mails et demandes urgentes sont examinés et traités sans retard. Attention : les contraintes postales peuvent ralentir la réception et le retour des demandes.
Continuité des services Propreté et entretien des espaces publics
Depuis le début du confinement, un agent assure quotidiennement l’entretien des poubelles publiques et le nettoyage de la voirie. A compter du 14 avril, une équipe de 2 agents assurera ces missions les mardis et vendredis. L’entretien des espaces verts reprendra à la même date et sera assuré tous les matins (du lundi au vendredi) par une équipe de 5 agents.
Continuité de l’information : Site internet laflotte.fr – affichage
Outre les actualités en page d’accueil, réservées aux informations importantes liées à la crise, un dossier COVID19 a été créé. Il regroupe les anciennes actualités, des informations liées à la vie communale pendant le confinement, mais aussi des liens vers les sites officiels. Des affiches sont déposées dans les commerces en fonction des informations reçues des institutions réglementaires
Accueil des enfants des personnels prioritaires
Dès la première sollicitation d’un parent soignant, une concertation s’est faite entre les services de l’Education Nationale et les services communaux d’accueil des enfants. Une mise en place d’un accueil à l’école maternelle et à l’ALSH a pu ainsi être réalisée. Pendant les vacances de Printemps de la zone A, l’accueil se fera uniquement à l’ALSH. Les enfants des personnels prioritaires sont accueillis en fonction du nombre de places autorisées et après étude de la demande.
Veille des personnes âgées et/ou isolées / vulnérables
Dès le début du confinement, des élus ont pris contact avec les personnes de 80 ans et plus, afin de s’assurer de leur état de santé et établir leur besoin éventuel. Tout signalement d’une personne isolée, et/ou âgée, par téléphone ou par mail est pris en compte sans délai.
Tous les agents nécessaires à nos missions sont en activité sur le terrain ou en télétravail et assurent ainsi la continuité du service public.
Par ailleurs, à la suite de la demande de dérogation effectuée par le maire auprès du Préfet de la Charente Maritime, le marché local de LA FLOTTE reste ouvert chaque vendredi, samedi et dimanche pour les denrées alimentaires.
Informations communiquées par la Mairie de La Flotte
A Rivedoux, tout le monde sur le pont (au sens figuré bien sûr)
Sur Facebook, la page de la Mairie de Rivedoux est sans doute l’une des plus actives du territoire. « Il s’agit avant tout de répondre aux problèmes de fragilité économique par un accompagnement très proche, des aides financières et alimentaires », explique Patrice Raffarin. « Et le plus difficile c’est souvent de faire accepter aux personnes concernées qu’elles ont des besoins », poursuit le Maire très mobilisé.
Des élus particulièrement impliqués
Pour mener à bien cette mission, Patrice Raffarin est soutenu par toute l’équipe municipale, « à tel point que par moment je ne sais plus qui fait partie de la nouvelle ou de l’ancienne équipe », s’amuse un instant l’édile. Contacts réguliers par téléphone (2 à 4 fois par semaine), pour simplement converser ou apporter une aide concrète (courses, pharmacie) mais aussi visites, sont menés tambour battant par les conseillers municipaux. Une centaine de personnes vulnérables sont identifiées sur la commune et une synthèse des actions est fournie à M. le Maire en fin de semaine.
Soutien à la première ligne
Toutes les semaines, la commune achète des paniers en alternance à Grégory (maraîcher Les Serres du Paradis) et Jérôme (primeur de Sam et Matt). Ils sont remis aux personnels soignants, aidants et pompiers qui habitent la commune. Cinq d’entre eux vont à la COVED que Patrice Raffarin tient à remercier. Tout cela étant complété par des cadeaux distribués par les élus de la part des commerçants du village.
Des actions ont également été menées auprès des dix assistantes maternelles en matière de gants, masques et produit désinfectant.
Enfants et couturières participent
Les petits Rivedousais ont été invités à dessiner pour les aînés du village. Des dessins passés par une période d’isolement d’une dizaine de jours, puis plastifiés et désinfectés avant de rejoindre les boîtes aux lettres pour ensoleiller le quotidien confiné des anciens de fleurs, de couleurs et de petits cœurs !
De leur côté, les bénévoles de l’association Riv’Sourires travaillent derrière leurs machines à coudre à la fabrication de masques. Pour les dix couturières, il s’agit d’en faire le plus possible, en priorité pour les personnes âgées, mais aussi pour les enfants de 7 à 12 ans grâce à un patron approprié.
Prochainement, une lettre va être envoyée à toutes les personnes dont les enfants peuvent être accueillis au Centre de Loisirs, ajoute Patrice Raffarin qui travaille à un projet pour l’après. « On sortira différents de cette épreuve », soutien M. le Maire. « Les priorités changent notamment par rapport à la nature ». Côté économique, l’avant saison est « bien sûr foutue et sera impossible à rattraper ». Malgré ce contexte préoccupant, Patrice Raffarin espère néanmoins « qu’il sortira des choses positives de tout ça ».
Pauline Leriche Rouard
A Loix, la solidarité joue à plein
A Loix, passé le moment d’adaptation de chacun, de belles initiatives ont vu rapidement le jour, des solidarités discrètes mais efficaces. Chacun selon ses possibilités a su faire preuve d’altruisme.
Faciliter toutes les démarches des Loidais
La commune met en ligne sur son site internet www.loix.fr tous les liens avec les administrations qui peuvent être utiles aux particuliers et aux chefs d’entreprises. Le site du CESU pour les emplois à domicile a mis en ligne aujourd’hui les mesures et formulaires d’accompagnement ; le Département a lancé une plateforme d’assistance numérique.
Pour les étudiants, le Maire ayant constaté des difficultés par exemple pour envoyer des dossiers d’inscription « papiers » aux écoles la Mairie leur propose – comme pour les collégiens et lycéens, d’ imprimer les dossiers ou des documents transmis par les professeurs. Il suffit de les envoyer par mail, en précisant le format d’impression (A3 ou A4), son téléphone (si question) et son adresse afin de se voir porter les impressions.
La mairie va à la pharmacie tous les lundis. Chaque Loidais peut laisser l’ordonnance et ses papiers sous enveloppe avec ses nom et téléphone dans la boîte à lettres ou appeler pour les récupérer. Les médicaments sont portés dès le retour le lundi matin à domicile.
Tout habitant peut contacter la mairie par téléphone au 05 46 29 01 06 tous les matins de 10h à 13h, sauf le dimanche ; par mail accueil@loix.fr; contact@loix.fr; urbanisme@loix.fr; police-municipale@loix.fr
La mairie impulse, les Loidais répondent présents
L’ensemble des élus ainsi que le personnel de la mairie sont présents au quotidien auprès des Loidais, des activités économiques et des associations. C’est un véritable travail de soutien tant pratique que moral à la population qui est mis en œuvre, un travail également pour renforcer les liens, soutenir et coordonner l’économie locale, faire circuler les informations, apporter des réponses personnalisées, claires et pragmatiques à toutes les questions. Plus que jamais, la mairie impulse, et comme toujours, les Loidais répondent présents, s’emparent des sujets, rebondissent, innovent ! la dynamique se crée, les solidarités se renforcent. Une belle réussite collective !
Les commerçants mobilisés… et organisés
Pour les courses alimentaires, le SPAR, le primeur sous la halle, Fanny pour les pizzas livrent à domicile. Et on trouve tout à Loix, épicerie, fromages, viande, poisson, huîtres, pain, fruits et légumes, bricolage etc… ! Par ces temps difficiles, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les commerçants. Ceci tout en regroupant ses achats pour quelques jours ou en s’organisant pour faire les courses à tour de rôle pour le quartier.
A noter aussi que dès les premiers jours les commerçants se sont mobilisés et organisés rapidement et efficacement pour répondre à la demande. Drive et livraisons se sont développés. C’est une logistique complètement nouvelle qui a demandé vraiment du travail et de l’adaptation. Les Loidais ont aussi joué le jeu en respectant les règles de confinement et en consommant à Loix. Le village s’est trouvé une nouvelle fois une île, un peu à l’écart, fonctionnant au ralenti.
Les artisans qui le peuvent reprennent petit à petit le travail. Dans ces métiers il n’est pas toujours facile de travailler en respectant les règles de distanciation par exemple ; de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes doivent être prises et le travail est beaucoup plus lent qu’à l’accoutumée. La mairie autorise par dérogation l’occupation du domaine public pour travaux à la condition principale que le chantier puisse être isolé et fermé au public. Ainsi certaine voies ou portions de voies peuvent être temporairement fermées pour des durées très courtes.
Sans rouvrir, les commerçants non alimentaires, du centre bourg et du village artisanal, proposent la vente en ligne et par téléphone avec retrait possible des marchandises ou livraisons. A noter que le site internet de la mairie www.loix.fr recense toutes les activités loidaises qui « fonctionnent ». Une page spéciale « covid-19 » a été créée avec toute l’information légale, les formulaires, les liens pour les aides économiques et sociales etc…
Annulation des animations estivales
Sur le planning des animations estivales, en concertation avec les associations, le cochonnet loidais en particulier, compte-tenu des directives en cours, de la logistique, de la nécessaire préparation et anticipation, il a été jugé préférable d’annuler, avec beaucoup, beaucoup de regrets. Monsieur le maire en profite pour remercier le club des aînés et le cochonnet loidais qui via internet et les réseaux sociaux contribuent largement à préserver les liens, et à prendre soin les uns des autres. Encore un exemple de ces multiples initiatives discrètes et efficaces qui allègent le quotidien.
Informations communiquées par Lionel Quillet
Aux Portes-en-Ré chaque action est importante
La mairie des Portes-en-Ré contacte très régulièrement, deux à trois fois par semaine, les personnes âgées de plus de 70 ans, ainsi que les administrés plus jeunes mais malades ou considérés comme fragiles. « Chacun des douze élus dispose d’une liste de noms, selon son quartier de référence. Nous les appelons pour prendre de leurs nouvelles et recenser leurs besoins, notamment matériels. Ces besoins sont peu nombreux car elles ces personnes ont la chance d’être bien entourées », commente Elisabeth Bidard, deuxième adjointe au Maire en charge de la vie sociale. « Si les besoins matériels sont moindres, ces personnes sont tout de même contentes de discuter avec les élus. Par ailleurs, le bouche à oreille fonctionne très bien, les Portingalais n’hésitent pas à signaler à la mairie les difficultés supposées pour telles ou telles personnes. Enfin, les aides ménagères continuent à travailler, avec toutes les protections nécessaires. », ajoute-t-elle.
« Chaque action est importante »
L’association « Solidaire 17 Ré » permet, depuis le début de la crise sanitaire, de collecter des équipements de protection (gants, masques, charlottes, lotions hydroalcooliques, sur-blouses, sur-chaussures ; etc.) afin de les redistribuer équitablement aux structures de soin, Ehpad, infirmières, mairies ou encore policiers municipaux. « À ce jour, j’ai distribué plus de 5 000 gants, 300 litres de lotion hydro-alcoolique, un certain nombre de masques, de sur-blouses, de sur-chaussures ainsi que des visières fabriquées par le groupe Makers Rochelais », détaille Corinne Nicolas, qui a mis en place cette initiative solidaire depuis les Portes-en-Ré. Ces actions sont réalisées en partenariat avec le secours populaire de La Rochelle.
Égayer le quotidien des anciens
« Je me suis vite aperçue que les résidents des Ehpad s’ennuyaient et devenaient tristes voire interrogatifs face à cette soit disant « grippe ». En confinement dans leur petite chambre, il fallait trouver des idées pour les occuper et leur changer les idées, d’où la mise en place d’un jeu concours de dessins, de collages ou encore de photos, réalisés par des enfants. Ces derniers y indiquent leurs noms et prénoms, âges et numéros de téléphone puis déposent leurs œuvres dans notre boite mail. Ces jolies preuves de vie viendront égayer les journées des papis et des mamies », explique Corinne. L’association a par ailleurs lancé une opération avec le Lions Club de Saint-Martin-de-Ré. « Avec l’autorisation du vice-président et du trésorier du Lions Club, nous avons pu livrer gracieusement 800 tulipes aux résidents et personnels des Ehpad et du CDAIR de l’Ile de Ré (Centre départemental d’accueil) pour leurs apporter de la gaieté et un message de bonheur en ces fêtes de pâques assez particulières », décrit Corinne.
Pour tout renseignement, contactez Corinne Nicolas au 06 15 68 30 23 ou par mail : asso.solidaire17@gmail.com. Une page Facebook a été créée : « Solidarité 17 RE -COVID19 ».
Portage à domicile
Le restaurant l’Emeraude propose un service de portage de repas à domicile, pour le dejeûner. Destiné aux personnes âgées n’étant plus en capacité de préparer elles-mêmes leur repas, un plateau comportant entrée, plat et dessert est ainsi proposé au prix de 10 euros. À l’instar des autres communes de l’île, la distribution de denrées via la Banque alimentaire est bien sûr toujours en fonctionnement.
Magasins ouverts aux Portes-en-Ré :
- Pharmacie,
- Bureau de presse et de tabac,
- « Maison et jardin en Ré » (ouvre uniquement sur Rendez-vous),
- « Le lavoir du Moulin »,
- La boulangerie / pâtisserie,
- Carrefour Contact.
Le marché reste suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Aurélie Cornec
Ars-en-Ré : une solidarité naturelle
« Dès le début de la crise, nous avons recensé les personnes isolées et pouvant être considérées comme vulnérables. Elles sont très peu nombreuses sur notre commune, c’est-à-dire deux ou trois. Les personnes âgées ont en effet toutes soit des conjoints, soit des enfants, voire des petits-enfants à proximité », résume Jean-Louis Olivier, le maire d’Ars-en-Ré. « Nous prenons bien sûr le soin de contacter et de suivre le peu d’entre elles qui se trouvent isolées. Nous avons par ailleurs envoyé une liste des personnes âgées vulnérables au Département » précise-t-il.
« La Banque alimentaire continue ses distributions et nous allons répondre aux demandes des Restau du Coeur, à l’instar des autres communes de l’île, afin de fournir des paniers de légumes de première nécéssité », commente Jean-Louis Olivier. « Aujourd’hui nous n’avons pas véritablement de souci sur la commune, une solidarité s’est mise en place naturellement, mais bien entendu nous surveillons de très près l’évolution de cette crise », conclut l’édile.
Magasins ouverts à Ars-en-Ré :
- Pharmacie,
- Bureau de presse,
- Bureau de tabac,
- Super U Express,
- Boulangerie / pâtisserie,
- L’épicerie « La Tour ».
Le marché, qui compte cinq commerçants, se tient chaque vendredi matin, sur la place de l’église.
Aurélie Cornec
A Saint-Clément-des-Baleines, on livre à domicile
Outre des contacts téléphoniques avec les anciens une fois par semaine, la mairie de Saint-Clément-des-Baleines effectue le portage à domicile des courses alimentaires et d’hygiène ainsi qu’en provenance de la pharmacie. Plusieurs Villageois se sont d’ailleurs portés volontaires pour aider la municipalité à livrer ces denrées aux administrés. « Une personne de la mairie est présente tous les jours sur la place du village afin d’informer les habitants et chaque samedi, lors du marché, nous distribuons des tracts afin d’inciter les personnes à se faire livrer », souligne Lina Besnier, la future maire de la commune.
Des solutions hydroalcooliques sont par ailleurs distribuées aux commerçants afin que leurs clients puissent en utiliser systématiquement. « Nous allons étendre cette distribution aux commerçants du marché, mais aussi aux artisans ainsi qu’à tous les lieux recevant du public comme la mairie et la Poste », précise Lina Besnier.
Magasins ouverts à Saint-Clément-des-Baleines :
- Pharmacie,
- Bureau de presse et de tabac,
- Epicerie,
- Boulangerie / pâtisserie.
Le marché se tient chaque samedi matin. Il compte quatre commerçants.
Aurélie Cornec
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article