Sur l’île de Ré aussi, le foot se décline au féminin

Voilà un moment que Virginie nous parlait de son équipe de foot, attisant notre curiosité. Par cette venteuse et pluvieuse soirée de début d’automne, elles sont toutes au rendez-vous pour leur entraînement Tde foot, au stade de Sainte-Marie, avec Boris et Philippe, leurs entraîneurs du Football Club Réthais.
Toutes, ce sont seize Rhétaises de tous âges et toutes professions, plutôt sportives, qui ont ou non des enfants jouant au Football Club Réthais, et composent l’unique équipe de foot féminine de l’île de Ré. Unique mais pas la première, puisqu’une équipe féminine a existé et perduré quelque temps dans les années 70. Elles viennent de Loix, de La Flotte, de Saint-Martin, de Rivedoux ou encore de Sainte-Marie. Contrairement aux filles et jeunes filles de 6 à 15 ans qui jouent en équipe mixte, ces adultes/grandes adolescentes ont leur équipe dédiée.
Une équipe renforcée
Créée en septembre 2021 à l’initiative de Jeanne, Maritaise, immédiatement suivie par les entraîneurs Boris Pommier et Philippe Laulanet et initialement alimentée par le bouche à oreille, l’équipe s’est renforcée en cette rentrée 2022/2023 : quinze à dix-huit joueuses sont présentes d’un lundi soir à l’autre. Parmi elles, environ les deux tiers faisaient déjà partie de l’équipe, rejointes cette année par plusieurs nouvelles. Ce soir-là justement, Florence rejoint pour la première fois l’équipe, chaleureusement accueillie par ses co-équipières et immédiatement intégrée. Les entraîneurs aimeraient atteindre une vingtaine de femmes, adultes ou adolescentes, pour envisager de participer à quelques matchs amicaux. Pour l’heure, échauffement oblige, la séance commence par deux tours de stade en courant, puis un jeu sans ballon entre deux camps pour travailler concentration et rapidité, avant de passer à un exercice d’agilité, avec un ballon cette fois-ci, qu’il s’agit de driver sur un circuit de plots. D’autres exercices techniques et sportifs suivront, avant de terminer la séance, environ 1h30 plus tard, par un mini-match. Tout cela dans la joie, la bonne humeur… et beaucoup d’échanges. « Oui, elles sont un peu pipelettes ! » lâche avec bienveillance l’un des entraîneurs…
« Notre moment à nous »
Mais pourquoi ces femmes sportives, aux vies bien remplies, se sont-elles tournées vers le foot, sport à connotation plutôt masculine (n’ayons pas peur des clichés !), alors que l’offre sportive ne manque pas sur l’île de Ré et La Rochelle ?
Les réponses fusent : « Pour le sport en équipe », « pour se défouler », « pour le cardio », « pour la bonne ambiance », « pour se motiver », « parce que c’est ludique », « pour la cohésion de groupe », « pour le sport en plein air », chacune a ses raisons – personne ne parle à ce stade d’«émulation » – mais toutes apprécient de se retrouver entre filles pour leur moment à elles, en oubliant pendant deux heures travail, enfants et autre « charge mentale » quotidienne…
« Elles ont toutes un niveau sportif différent, une condition physique spécifique, nous travaillons celle-ci ainsi que bien sûr la partie technique et souhaitons mettre toute l’équipe à niveau. Le groupe est sympa, cet entraînement est décontracté et tonique tout à la fois. », expliquent les entraîneurs, qui ne boudent pas leur plaisir d’entraîner ces « drôles de dames », aux personnalités aussi variées qu’affirmées, qui ne se prennent pas au sérieux mais s’entraînent sérieusement, dans un bel état d’esprit. Chapeau à elles !
L’aventure vous tente ? L’entraînement se déroule chaque lundi soir à 19h30 (sur le terrain, prévoir d’arriver entre 19h et 19h15 le temps de se changer et s’équiper) au stade de Sainte- Marie de Ré (complexe sportif à côté du groupe scolaire et du City-Park). Pour s’inscrire et toute info, contacter Jordan au 06 27 33 37 89
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article