Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
Comme avant chaque rentrée scolaire, prévoyant, vous vous rendez place de Verdun à La Rochelle pour acheter la carte Modalis qui permettra à votre adolescent de prendre les bus scolaires mais aussi la ligne commerciale 3 quand les horaires de cours ne seront pas compatibles avec les horaires des bus scolaires, assez restreints.
« Votre ado pourra aller prendre le bus à la gare SNCF » !
On vous apprend alors que désormais la ligne 3 – épine dorsale du transport sur l‘île de Ré et avec La Rochelle – ne s’arrêtera plus place de Verdun, « La circulation des bus devient trop gênante place de Verdun ». Oui, là où il y a la gare routière pourtant… « Votre enfant pourra aller prendre le bus à la gare SNCF », nous dit-on ! Un peu surréaliste…
En creusant un peu, vous apprenez que la ligne 3 devient au 2 septembre 2024 la ligne 150 et que les arrêts les plus proches sont… très loin, et peu sécurisés, notamment celui du 11 Novembre 1918… La Ville de La Rochelle souhaite centraliser les flux des cars régionaux à la gare SNCF qui devient « un pôle multimodal connecté ». Exit la gare routière de la place de Verdun.
L’ensemble des lycéens et collégiens rétais inscrits dans un établissement proche de la place de Verdun – Fromentin, Dautet, Fénelon – et leurs parents, sont consternés. Et puis, beaucoup de Rétais prennent la ligne 3 pour se rendre place de Verdun.
Une solution à la signature d’Alain Rousset
CdC et député ont ainsi demandé à la Région de revoir l’implantation d’un nouvel arrêt à proximité de la place de Verdun afin de faciliter le quotidien des Rétais. A l’heure où nous bouclons (1er septembre), une solution est à la signature du président de Région, sans que celle-ci n’ait encore été divulguée. Elle demandera un délai de mise en place de plusieurs jours.
Ré à la Hune a tout simplement suggéré d’ajouter l’arrêt de bus « Fétilly » (déjà existant pour d’autres lignes) à la ligne 3 devenue 150 (quitte à supprimer celui du 11 novembre 1918), qui conviendrait parfaitement aux collégiens et lycéens scolarisés dans le quartier et serait déjà moins loin du centre pour tous les Rétais.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Vos réactions
Et les tres jeune adolescents de 11 ou 12 ans devront marcher sur des trottoirs peu sécurisés avec leurs sacs de 12 kilos et les jeunes filles passer le long des parcs ou de rues sombres pour atteindre l’arrêt. Ils devront ensuite attendre lles bus loin de toute lumière et à côté d’une voie où seules des voitures passent et où ilest si facile de ralentir pour enlever ou embêter un jeune au crépuscule .
Aussi scandalisée et révoltée que les lycéens et autres personnes qui empruntent le bus vers l’île, quotidiennement ou occasionnellement à la Pace de Verdun, lieu central de toutes destinations éclairé et sécurisant,
Je suis senior avec canne mais je pouvais encore profiter de cette solution à la place de Verdun, il est hors de question de débarquer le soir, dernier bus retour de l’île, à la nouvelle gare routière très peu sécurisée , loin de tout ,derrière la gare SNCF et encore moins de prendre la passerelle à mon âge.