- Arts et Culture
- Loisirs
- Le marché international du film documentaire à La Rochelle
« Sunny Side of the Doc » bat son plein
Yves Jeanneau, commissaire général des marchés Sunny Side, est un homme passionné, d’une rare compétence, reconnue et suivie par les producteurs et réalisateurs de films documentaires. Un genre cinématographique majeur, dont les horizons et le potentiel de développement s’ouvrent aux nouvelles technologies et à tous les écrans.
Un succès international
Depuis 26 ans, à Marseille d’abord, puis à La Rochelle depuis 10 ans, ce marché international dédié aux films documentaires linéaires et non-linéaires (interactifs), connait un développement à la hauteur du travail de fond qu’il accomplit. 2000 professionnels, 130 pays et l’espace des 90 stands entièrement réservé… des chiffres qui traduisent la progression régulière de ce marché. Mais Sunny Side of the doc, c’est avant tout un état d’esprit, une volonté d’oeuvrer pour le développement qualitatif du film documentaire à l’échelle mondiale. Le succès du dernier « Asian Side of the doc » en Chine, à Xiamen, est dû au développement d’accords de co-production, de distribution et de travail éditorial effectué en commun depuis 5 ans.
Des initiatives plébiscitées
« Sunny Side existe pour que les producteurs de tous les pays s’unissent, se connaissent se choisissent pour travailler ensemble. Surtout pour que les films documentaires montrent le réel, le vrai, l’humain et soient au bout du compte les antidotes aux folies idéologiques, aux théories destructrices, aux haines meurtrières », explique Yves Jeanneau. Vie sauvage (animalier et nature), sciences et techniques, histoire, environnement, investigation sont cinq genres qui se coproduisent dans le monde et qui animent le marché des ventes. Sunny side est un lieu de rencontre, d’échanges de la profession qui trouve là un pôle fédérateur et de nouvelles initiatives.
Entre autres, le Sunnny Lab, participe depuis 5 ans à l’adaptation des contenus documentaires à tous les écrans et prépare l’avenir. Le Centre images du Réel (CIDR) créé cette année à La Rochelle se veut une plateforme de ressources techniques et de conseils pour le développement de projets documentaires au niveau de la future grande région. Docunexion est un programme d’échange mis en place par Sunny side of the doc et le rencontres internationales du documentaire de Montréal. Le Transmédia et les nouveaux médias interactifs sont au coeur des réflexions et des échanges. Les Chinois, qui adorent La Rochelle, seront parmi les professionnels les plus actifs, car la demande documentaire explose en Chine, après des années de propagande, même si la censure veille encore !
Le public peut vivre l’évènement avec les projections « Grand écran »
L’entrée est libre du 22 au 25 juin pour voir de fabuleux documentaires sur le thème Wild life en avant-première. Les projections ont lieu à la médiathèque Michel Crépeau à 14 h et à 16 h, et au CGR Dragon pour les projections de 18 h et 20 h.
Lundi 22 juin : 14 hTaïga – 16 h The bat man of Mexico – 18 h Freedom, l’envol d’un aigle – 20 h La nuit des éléphants.
Mardi 23 juin : 14 h Your inner Fish – 16 h Hébrides – 18 h Félins – 20 h Filme ton quartier.
Mercredi 24 juin : 14 h Planet Sparrow – 16 h On a river in Ireland – 18 h Chimpanzee – 20 h les aventuriers de l’art moderne.
Jeudi 25 juin : 14 h Sur les terres du Panda – 16 h Broken tail – 18 h Grizzly -20 h Green.
Les Rétais seront les bienvenus, en attendant, pourquoi pas ? des séances de projection délocalisées l’année prochaine sur l’île de Ré…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article