- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement artistique patrimonial
Succès confirmé pour l’exposition au profit de L’église d’Ars-en-Ré

60 artistes, amateurs ou reconnus, ont participé du 7 au 13 août à l’exposition « L’amer, l’amour, la mer » organisée par l’association des amis de l’église d’Ars en Ré afin de récolter des fonds destinés à la rénovation de cet édifice emblématique.
Le public s’est pressé nombreux tout au long de ces sept jours d’exposition salle du Havre à Ars afin d’admirer les multiples oeuvres réalisées pour l’occasion. Des peintures, mais aussi des poèmes et des textes, tous dans des styles très différents. Sous l’impulsion de Valérie Solvit, membre de l’association des amis de l’église et commissaire de l’exposition, 61 artistes très précisément ont proposé une ou plusieurs oeuvres réalisées pour l’occasion. « Le thème de L’amer, l’amour, la mer est issu d’un poème de Pierre de Marbeuf qui avait été choisi par Francis Dumoulin, figure casseronne pour ceux qui l’ont connu, il y a plus de dix ans déjà comme thème d’une régate mémorable. Et cette exposition est aussi dédiée à Philippe Sollers. J’ai voulu rendre hommage à cet écrivain français disparu le 5 mai dernier qui venait depuis son enfance dans la maison familiale du Martray. Il repose aujourd’hui au cimetière d’Ars-en-Ré. »
Des thèmes qui ont largement inspiré les artistes de tous bords. Des artistes locaux comme Olivier Suire, Canard, Rodolphe Coré ou Sylvie Franel. Des artistes de renommée internationale comme Francis Cante Pacos ou Madeleine Roger-Lacan. Et des inconnus et des amateurs aussi ! « Le succès de cette exposition est multiple » estime Valérie Solvit. « Parce qu’on a des personnalités comme Lionel Jospin ou Sylviane Agacinski qui ont participé. Parce que les artistes locaux sont là aussi. Parce que les oeuvres se vendent bien. Mais aussi parce que des inconnus ont participé et vendu leurs oeuvres comme les autres ! Ils en ont été très émus et c’est un immense bonheur pour nous aussi. »
Rénover la sacristie
Au fil des oeuvres, le visiteur découvre des noms comme celui du dessinateur de presse Pierre Wiazemsky – dit « Wiaz ». Il a ainsi offert plusieurs oeuvres, et notamment une représentant la vue depuis la maison de Philippe Sollers. Lionel Jospin, quant à lui, a écrit un poème, Si vous passez par l’île de Ré, dont la version manuscrite faisait partie de l’exposition. La plupart des oeuvres ont été vendues, et les fonds ainsi récoltés serviront un projet très précis : rénover la sacristie de l’église d’Ars. « Elle est en très mauvais état », explique Jérôme Vignon, le président de l’association des amis de l’église. « Ce n’est pas un endroit accessible au public, mais il est central pour nos activités. C’est là que se trouve notamment le tableau électrique et nous avons besoin de le rendre accessible et en état afin de pouvoir éclairer l’intérieur de l’église ou de proposer une animation musicale lors de nos visites guidées. Les deux premières expositions organisées par Valérie Solvit nous ont permis de récolter 30.000 euros environ et de financer en partie la rénovation des bancs de la nef centrale. Et cette nouvelle exposition devrait à nouveau nous permettre de financer la rénovation de la sacristie ! » A noter que l’embellissement de l’église date déjà d’il y a plusieurs dizaines d’années. Le maire Émile Gaudin avait lancé dans les années 70 les travaux d’excavation de l’édifice, puis son successeur Jean-Louis Olivier avait ensuite initié d’importants travaux de rénovation, autant extérieure qu’intérieure. Les fonds récoltés par l’Association des amis de l’église viendront s’additionner à de nombreux financements publics, la mairie d’Ars-en-Ré restant le maître d’ouvrage des travaux sur l’église. Jérôme Vignon et les autres bénévoles de l’association rêvent aussi à d’autres projets permettant de récolter des fonds, comme des concerts ou des récitations poétiques, qui prendront peut-être forme en 2024.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article