Une structure unique ouverte à tous les Rétais

Le complexe sportif situé au coeur du village artisanal de Loix, est ouvert depuis bientôt un an (17 avril 2015). Il a été officiellement inauguré le 24 juin dernier, en présence, notamment de Jean Gachassin, président de la FFT (fédération française de tennis).
Deux courts couverts en terre battue (les seuls sur l’île), deux courts extérieurs également en terre battue, un court extérieur en béton poreux, un mini-tennis, deux salles de squash, une salle multisport et un « club house » convivial, très fréquenté (y compris hors-saison). Le complexe est parfaitement adapté pour recevoir tout public handicapé.
Des locaux qui abritent un club en parfaite santé
Le LTC (Loix tennis club) compte, aujourd’hui, 160 adhérents, dont 136 licenciés (certains adhérents sont licenciés dans d’autres clubs). Six équipes évoluent en championnat (une en pré-régional et 5 en départemental – dont une équipe de 9-10 ans-). Sur l’année écoulée, six tournois ont eu lieu : « jeunes » à la Toussaint, « adultes » (championnat hiver de Ré), « jeunes » à Pâques, « adultes » à la Saint-Jean, « jeunes » en juillet et, enfin, l’ « open de Loix », pour les adultes, en août.
A propos des activités de squash, le LTC compte 50 adhérents (dont 40 licenciés), des joueurs rétais dans leur grande majorité. Une équipe est engagée en championnat régional. Depuis la mise en place des salles, le club a organisé deux tournois qui ont connu un succès certain. Le complexe sportif est ouvert tous les jours de 8h à 21h en juillet et août. Pour le reste de l’année, de 9h à 20h, en période de vacances scolaires et de10h à 13h – 15h à 20h, hors période.
Un encadrement performant et efficace
Louise Franchet (diplômée d’Etat stagiaire, en formation au CREPS de Boivre), assure la gestion et l’encadrement des jeunes. Cédric Corpechot (diplômé d’Etat) est arrivé de Sceaux en juin dernier, après 15 ans d’enseignement dans la discipline. Il gère les stages et donne, avec Louise, des cours tout au long de l’année pour une quarantaine d’inscrits à l’école de tennis.
Deux nouveautés sont en train de se mettre en place : des stages de « baby-tennis » pour les enfants de 3 ans et un stage « tennis-squash », ouvert à tous (de 7 à 77 ans…).
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article