Stéphane Villain table sur une activité touristique aux deux tiers de celle de 2019
Charentes Tourisme accompagne les professionnels du tourisme sur plusieurs fronts, avec pour objectif de limiter l’impact de la crise sanitaire sur une filière qui pèse 1,8 milliards d’€, sans compter les 95 000 résidents secondaires représentant 5000 € de dépenses par maison, soit 475 millions d’€, ni les multiples activités vivant indirectement du tourisme.
Se définissant comme « VRP » des réflexions, propositions et décisions prises par Charentes Tourisme qu’il contribue largement à médiatiser, Stéphane Villain monte aussi souvent au créneau auprès des pouvoirs publics et des décideurs pour les sensibiliser, voire les influencer dans leurs politiques. Le président de Charentes Tourisme forme un duo très complémentaire avec son directeur, Olivier Amblard.
Le plan d’accompagnement et de relance d’1,5 million d’euros imaginé par l’Agence de développement touristique et économique des deux Charentes se décline à cinq niveaux.
Les Français représentent 85 % des touristes de Charente-Maritime
Avant toute chose, dès le début de la crise, elle a lancé un baromètre de suivi de l’impact du Covid-19, ainsi qu’une étude sur les comportements clients post crise, étude finalisée le 12 juin. Il s’agissait avant tout d’évaluer et quantifier les dégâts, et d’anticiper les évolutions des attentes des touristes. Connaître et comprendre pour décider et agir juste en quelque sorte. L’étude menée auprès de 12 000 personnes entre le 12 mai et le 12 juin – récente et loin déjà tant les comportements évoluent au fil des déclarations gouvernementales et scientifiques – a notamment permis de mettre en évidence les souhaits des touristes de changer leurs habitudes de voyage, avec un fort besoin de réassurance quant aux conditions d’accueil sanitaire et d’annulation – même si l’envie de voyage est toujours forte et les budgets vacances inchangés – la préférence marquée pour les destinations « nature » et un « slow tourisme ». Cette enquête laisse supposer un rééquilibrage entre « tourisme bleu » et « tourisme vert ».
Autre enseignement intéressant : le taux de fidélisation des touristes est important, et parmi les touristes pas habitués à notre territoire 8 % ont plébiscité l’offre promotionnelle faite à travers les « Bons Infiniment Charentes » (lire ci-dessous).
Si les étrangers, qui représentent 15 % des touristes des Charentes, risquent de venir en moindre nombre cet été, on peut a contrario penser que les 9 à 10 millions de Français partant habituellement à l’étranger resteront pour une grande partie en France cette année. Les Charentes tiennent le haut de la dragée avec la Dordogne et le Var dans les destinations préférées des Français ou du moins dans leurs intentions estivales, elles regorgent de campagnes, d’espaces naturels et de longues plages, sans oublier les pistes cyclables. Or la pratique du vélo a été fortement boostée par cette crise sanitaire. De plus, nos destinations touristiques charentaises – sans grande ville et avec de grands espaces – semblent bien plus sécurisantes que des destinations plus denses. Seul bémol avancé par Stéphane Villain, les plages pourraient être moins courues, par crainte de trop de promiscuité sur des plages qui pourraient être sur-fréquentées en juillet/août. Second niveau d’intervention, la préparation de la reprise par l’accompagnement des professionnels : la mise en ligne d’un espace d’informations centralisé et d’une ligne téléphonique dédiée mais aussi l’organisation d’une série de 35 webinaires gratuits pour tous les acteurs des Charentes, en partenariat avec les offices de tourisme, les experts de Charentes Tourisme et de KPMG Avocats ont permis d’expliciter les mesures gouvernementales et d’apporter des conseils adaptés selon les secteurs et les thématiques. 2433 professionnels ont ainsi été concernés.
Des opérations de relance qui boostent aussi l’image des Charentes
On a déjà parlé dans nos colonnes des 11 000 « Bons Infiniment Charentes » à 100 € mis en ligne le 24 juin, visant à stimuler les séjours des Français et des Européens entre le 1er juillet et le 1er novembre. Cette campagne de stimulation de la consommation partagée et collective vise à favoriser la réservation en direct d’hébergements en amont du séjour, ainsi que la consommation de restauration et loisirs pendant le séjour. Son fort relais médiatique a eu un impact fort en termes d’image pour les Charentes.
Autre opération visant à la fois à booster la consommation touristique et l’image : le partenariat mis en place avec VVF, au travers duquel les Charentes s’associent dans l’opération « Les Vacances des Héros » pour faire bénéficier au personnel de santé, de prévention, de sécurité et de l’enseignement jusqu’à 500 € offerts en été et 250 € hors été (gratuité pour le « héros » au sein d’un séjour famille, entre juillet et octobre 2020. Outre l’effet levier sur la consommation, ce partenariat est prometteur du fait de la puissance de feu de VVF qui fera ainsi la promotion de la destination Charentes auprès de tout s on fichi e r clientèle… Enfin, dès le 6 juillet 2020, un site mobile innovant sera mis à disposition des vacanciers, leur permettant d’accéder à une i n f o r m a t i o n touristique géolocalisée faible d’activités, de sites de visites, de restaurants et de festivités. Plus que d’une nouveauté, il s’agit d’une réadaptation de la base d’information touristique de Charentes Tourisme.
Une visibilité faible pour 2021
Ainsi, Stéphane Villain et Olivier Amblard espèrent que l’activité touristique de l’ensemble de l’année 2020 atteindra 65 à 70 % de celle d’une année normale au cours de laquelle le tourisme pèse 1,8 milliard d’euros. « La crise économique reste devant nous, avec l’effet ciseau que vont connaître les Entreprises, qui vont enregistrer des chiffres d’affaires plus faibles si le protocole sanitaire ne s’allège pas, avec un coût de celui-ci estimé à 1 € par visiteur… Nous allons continuer de sensibiliser les pouvoirs publics, afin de limiter tant que faire se peut les problématiques de trésorerie. Nous n’avons aucune visibilité sur 2021, le printemps sera encore plus compliqué et nous allons devoir être encore inventifs en 2021, ne jamais s’arrêter de penser pour accompagner au mieux les professionnels. En 2020 nous nous battons sur la France, en 2021 nous agirons aussi vers les Européens et c’est seulement en 2022 que nous pourrons espérer reconquérir les très longs courriers ; Ceci même si 85 % de nos ressources sont tournées vers les professionnels et seulement 15 % sur l’attractivité de nos destinations touristiques en France, très majoritairement, l’international étant essentiellement pris en charge par le Comité Régional du Tourisme et par Atout France.
D’ici là, la fin de l’été sera marquée par l’étape du Tour de France en Charente-Maritime du 7 au 9 septembre, de quoi offrir une belle « vitrine mondiale » à notre destination…
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