- Loisirs
- Porsche Tour Île de Ré
Star Wars à la Rhétaise (droit de réponse)
Ré à la Hune publie le droit de réponse des organisateurs du Porsche Tour Île de Ré, suite à notre article « Le président de la CdC en colère »
« Les participants du 9ème Porsche Tour Ile de Ré, organisateurs et invités, sont surpris et choqués de lire à quel point leur venue sur l’île a pu être déformée et incriminée.
Certes, il ne s’agit que d’une séquence de leur séjour et ils sont parfaitement conscients que tout un chacun n’a pas nécessairement la même passion pour l’histoire de l’automobile… ce qui est tout à fait respectable.
Mais de là à inventer un jeu digne de la Guerre des Etoiles…. je cite :
– « Un jeu rallye »…
FAUX => Ni un jeu ni aucun rallye qu’il soit automobile et encore moins en hélico !
– « En hélicoptères (au pluriel) »…
FAUX => Un seul appareil de la société Héliberté présente sur l’arc atlantique, dont La Rochelle – Ile de Ré, qui effectue régulièrement des survols de l’île
– « Il s’agissait de viser une cible » !!!!…
FAUX et Grotesque. => Qui peut imaginer les autorités de l’aviation civile autorisant ce type de vol ?
En tout cas inimaginable dans notre esprit ou celui d’Héliberté, compagnie aérienne d’hélicoptères respectant les fondements de la réglementation !
En l’occurrence, ces vols étaient de classiques vols circulaires « baptêmes de l’air » dont la hauteur était bien supérieure à celle imposée par la réglementation.
Le survol de l’île a déjà été réalisé par le passé et c’est un moment très apprécié des participants pour découvrir la beauté de cette île, mais également pour découvrir la vulnérabilité de ce territoire au niveau du Martray, et comprendre les importants travaux de renforcement de digues financés entre autre par la région et l’Etat.
75% des participants résident à plus de 300 kms dont une quinzaine d’équipages hors hexagone et découvrent pour la première fois l’Ile.
Ils ne comprennent pas l’interprétation fantaisiste qui a été faite de leur découverte touristique.
A se demander si on parle du même moment au même endroit ?
Autant l’expression d’une gêne temporaire, si elle avait été faite de façon réaliste et respectueuse de la vérité, aurait été comprise, autant les mensonges calomnieux nous laissent l’impression d’une chasse aux sorcières pathétique; et j’exprime, en tant que Président, ma compassion directe si un habitant, gêné par le vol, l’a mal vécu, malgré toutes les précautions prises par le prestataire.
Au final, les participants du meeting sont dépités et vexés de se voir propulser dans une fiction agressive, née d’esprits féconds.
Nos participants, non moins sensibles et respectueux de l’environnement que chaque insulaire, ont eu plaisir, durant le séjour, à troquer leur auto pour des vélos sur les pistes cyclables de l’Ile.
Le Porsche Club Atlantique s’évertue depuis 18 ans à faire découvrir Ré La Blanche dans les meilleures conditions, tant pour ses adhérents que pour la population locale, et ce, toujours au mois de septembre pour prolonger la saison touristique.
Comme à chaque édition, l’accueil est plus que convivial tant à La Flotte en Ré qu’à Rivedoux-Plage et Sainte-Marie ou encore au Phare des Baleines.
Je remercie, une nouvelle fois, l’accueil des Municipalités de l’île ayant collaboré et contribué à l’élaboration et la réussite de cet événement.
2018 fêtera la 10 ème avec son incontournable défilé sur le port, mais malheureusement la réorganisation des activités restantes , modifiera notre temps de présence sur l’île.
Le Porsche Tour Ile de Ré est un meeting européen, co-organisé par plusieurs Clubs Officiels Usine, dont la présence pour cette édition 2016 :
– Le Président de la fédération nationale des Porsche Club France (4 800 membres)
– Le Président et le vice président du Porsche Club Belgium
– Le Président national des 911 Classiques
– Le Président de la région Atlantique
– Le Président de la région Aquitaine
– Le Président de la région Bretagne- Pays de Loire
– Le Président de la région Savoie…
ainsi que des membres de bureaux de la plupart des 25 clubs nationaux.
A noter également présents, les journalistes des magazines Flat6 et RS Mag couvrant la manifestation et tirant chacun à plus de 25 000 exemplaires. »
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article