- Loisirs
- Assemblée générale de l'Association des Usagers du Ports d'Ars-en-Ré (AUPAR)
Standing ovation pour le président
Le bénévolat réserve parfois à ceux qui s’investissent de beaux moments d’émotion. Ce fût le cas lors de l’assemblée générale de l’AUPAR le 5 août à Ars-en-Ré.
Jean-Claude Périn, président sortant après plusieurs mandats très productifs, a reçu de la part du conseil d’administration et de la nombreuse assistance, une standing-ovation méritée pour l’ensemble de son action.
Un soutien sans faille
L’Association des Usagers du Port d’Ars-en-Ré est une force de proposition reconnue et un partenaire important de l’animation du port. Les rapports moraux, d’activités, et financiers furent votés à l’unanimité, approuvant les orientations, l’action et les réalisations de l’association. Si le trésorier a relevé un léger déficit de 326 euros sur l’exercice 2015, la situation de l’association est saine. Le montant des cotisations s’enrichira d’ailleurs d’une possibilité d’adhésion par couple, votée par l’assemblée. Le docteur Gau-Verdon a été élu au conseil d’administration à la place d’Etienne Pajot qui a effectué deux mandats de trois ans.
Les sept objectifs de l’AUPAR
Jean-Claude Périn a replacé l’action dans les sept objectifs ciblés par l’AUPAR. Rassembler les usagers du port d’Ars, valoriser l’environnement portuaire, promouvoir la plaisance dans le respect du milieu (PADD, PLUI, SNVM), optimiser la capacité d’accueil du port d’Ars, développer la communication et l’entr’aide entre usagers, veiller à la sécurité nautique et au respect des règles, être une force de proposition et de contrôle par un partenariat actif avec les autorités élues, l’Administration, les associations nautiques, et contribuer au succès des fêtes et manifestations nautiques du village… autant d’objectifs qui confortent la place de l’association au sein du CLUPP et du conseil portuaire. Jean-Claude Périn a souligné les bonnes relations entretenues avec la municipalité, le CNAR (Cercle Nautique d’Ars en Ré), et rappelé toute l’importance d’être membre de l’URCAN et de l’UNAM.
Des questions qui engagent l’avenir
Le maire Jean-Louis Olivier et son premier adjoint Michel Jauffrais en charge de la gestion du port, Gilles Duval, maire de Saint- Clément, Sylvie Dubois directrice de l’environnement à la Communauté de Communes, Patrick Hérail, maître de port, ont répondu aux questions de l’assemblée. Des sujets techniques furent abordés comme le port à sec, le dragage du chenal du curé, les dévasages, la qualité des vases, l’aménagement de la cale de carénage, la sécurité des planchistes sur les friches ostréicoles, le devenir des locaux de la DDE… prouvant l’intérêt et l’attachement des adhérents au port d’Ars. Des réponses furent données avec franchise sur l’étude d’un port à sec sur un marais désaffecté derrière le chantier Blondeau, et sur la continuité des projets élaborés collégialement lors du SCOT, qui seront transférés dans le cadre de l’élaboration PLUI.
Le changement de pratique de la plaisance
Le film projeté montre qu’aujourd’hui les jeunes plaisanciers pratiquent la plaisance autrement, avec des modes de location, de copropriétés qui évoluent… et ils n’ambitionnent pas d’être propriétaires d’un bateau. Ce mode de consommation induira-t-il à terme de nouvelles infrastructures portuaires, de nouveaux modes de gestion des ports ? C’est déjà le cas aux Etats-Unis, et en Bretagne la nouvelle grande Région, avec la loi NOTRe, réfléchit aux adaptations nécessaires.
Qu’en sera-t-il en Nouvelle Aquitaine ? La question se posera très vite, car la gestion des ports est « budgétivore et chronophage » pour les collectivités gestionnaires, Commune ou Département, même si pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour de la CdC.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article