- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Stages de cirque

Cette année encore, l’île de Ré a fait la part belle aux arts du cirque. Ils ont séduit un grand nombre d’enfants et d’adolescents, tous repartis conquis par la piste étoilée. Le bilan de cet été reste plus que positif, et les apprentis clowns, trapézistes, jongleurs… se retrouvent d’année en année autour de ces stages qui se veulent avant tout conviviaux.
Le foyer du Bois, la pérennité
Le foyer du Bois-Plage propose depuis une dizaine d’années des cours durant toutes les vacances scolaires, animés en autres par l’italien Pietro. Les stages qui ne désemplissent pas sont l’occasion de mêler Rétais et vacanciers, car comme le dit la présidente de l’association « le mélange est quelque chose d’extraordinaire ». Le prix qui reste inchangé depuis le début de l’aventure découle d’une volonté « de faire des choses accessibles aux familles ». Retrouvez le foyer toute l’année au Bois, à travers diverses activités et manifestations sportives et culturelles.
Le Camping Les Salières invite Ophidie Circus
Ophidie Circus, habitué des collaborations avec les écoles rétaises, a installé cette année son chapiteau au camping des Salières de Saint-Martin-de-Ré. Le projet est né d’un partenariat entre la direction du camping qui souhaitait offrir un service supplémentaire à ses usagers et l’école d’arts du cirque cherchant le terrain adéquat pour poser ses valises. Dans l’optique de cette coopération, l’association CEIROS gestionnaire du camping s’est engagée à financer en partie les stages de ses clients, et à accepter des élèves venant de l’extérieur. Vous avez pu apercevoir les artistes d’Ophidie lors du festival de BD, où ils ont effectué des mini-spectacles improvisés. L’école qui rassemble tout les arts de la piste aimerait, toujours en collaboration avec Les Salières, installer l’année prochaine un trapèze grand volant. Cet atelier, qui est encore au stade de projet, serait le seul de tout l’ouest, il vous permettra de vous élancer de plus de 8 m de hauteur, pour voler (presque) comme un oiseau. Retrouvez l’école itinérante boitaise en Anjou cet hiver et à Pâques, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône au printemps. Ils seront de retour fin mai/début juin pour un projet d’école sur l’Île, et poseront pour tout l’été 2013 leur piste aux étoiles au camping du CEIROS pour une nouvelle collaboration haute en couleur et couleurs. À l’année prochaine !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article