Le stade Marcel Deflandre : « Le Chaudron » jaune et noir !
Véritable place forte du rugby français, toutes les grandes équipes de rugby du top 14 prennent au sérieux le déplacement au stade « Marcel Deflandre ». Jouer le Stade Rochelais à domicile, soutenu par un des meilleurs publics de France, n’est jamais un match comme les autres.
Marcel Deflandre, un nom respecté
Inauguré le 19 septembre 1926, « le Parc des Sports de Port-Neuf » sera baptisé du nom de Marcel Deflandre le 23 mars 1947, en hommage à ce président du Stade Rochelais qui officia de 1941 à 1944. Grand résistant, il fût arrêté à l’âge de 42 ans et fusillé par la Gestapo à Bordeaux en janvier 1944, avec 21 de ses camarades. Il était entré en résistance dès l’occupation de la Rochelle par les troupes allemandes le 23 juin 1940. Au sein du groupe « Honneur et Patrie », formé à l’initiative de Léopold Robinet, Marcel Deflandre avait pour camarades des personnalités rochelaises comme Raymond Bouchet, Edmond Grasset, le Colonel Lysiack et Jean Garnier qui constituaient l’état-major de ce groupe. En communication avec Londres et avec de nombreux réseaux, le groupe « Honneur et Patrie » a tenu un rôle essentiel pour la libération du territoire en fournissant des renseignements sur les forces d’occupation, en obtenant des armes par parachutages, en aidant des personnes recherchées : aviateurs alliés abattus, prisonniers évadés ou réfractaires au STO. Inscrit au fronton du stade, le nom de Marcel Deflandre porte des valeurs que les joueurs du Stade Rochelais perpétuent sur le terrain et dans la vie.
Aujourd’hui, le plus grand stade du Poitou-Charentes
Véritable complexe sportif moderne et fonctionnel, implanté sur une superficie de 40 768 m2 au coeur du quartier de Port Neuf, à La Rochelle, le stade municipal Marcel Deflandre affiche souvent complet, avec une capacité d’accueil de 13 703 places assises et 1 297 debout.
Un stade à fréquenter sans modération, à la hauteur des exigences techniques et sportives du rugby moderne, où les fidèles supporters se retrouvent à chaque match pour scander ensemble haut et fort « Ici, ici c’est La Rochelle ! »
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article