- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée scolaire - île de Ré
Stabilité dans le nord, baisse dans le sud pour la rentrée des classes
D’une manière générale, la légère chute des effectifs constatée l’année dernière semble se confirmer. Une ouverture de classe dans le RPI Saint-Clément/Les Portes, deux fermetures à Rivedoux et Sainte-Marie et une troisième évitée à Saint-Martin.
Dans l’ancien canton nord, l’ouverture d’une classe à Saint-Clément des Baleines tant espérée à la rentrée dernière est effective depuis le 1er septembre.
Ainsi le RPI Saint-Clément – Les Portes fonctionnera de la manière suivante : une classe de PS et MS (24 élèves) et une classe de GS et CP (13 élèves) à Saint-Clément, les choses s’arrangent cette année, Morgane Guillon, nouvellement nommée aura la responsabilité de la classe de CE1 – CE2 composée de 29 élèves, celle des CM1 et CM2 recevra 27 élèves. Les TAP (temps d’activité périscolaire) sont assurés tous les jours par les « moussaillons du pertuis » de 15h45 à 16h30 aux Portes et de 14h50 à 16h20 le jeudi et vendredi pour les CM, le lundi et mardi pour les cours élémentaires.
Peu de changement pour le RPI Ars – Loix, Christelle Houin (directrice de l’école de Loix) aura la responsabilité des petites et moyennes sections (28 élèves), Sophie Couderc (directrice de l’école René Brunet à Ars, aura la classe des moyennes et grandes sections avec 22 élèves. Les 3 autres classes se répartissent de la manière suivante :
CP : 19 élèves, CE1 – CE2 : 18 élèves et CM1 – CM2 : 27 élèves. Les TAP sont placés sous la responsabilité de l’association « Méli-Mélo », l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Pour les petits, le lundi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30. Le mardi et le vendredi de 15h à 16h30 pour les CE et CM. Alors qu’à Loix, les TAP sont assurés par les animatrices de la maternelle, chaque jour de 16h à 16h15.
L’école de La Couarde connait une sensible chute de ses effectifs (7 élèves en moins par rapport à l’année dernière). La répartition est la suivante : maternelle : 18, CP – CE1 : 26, CE2 – CM1 – CM2 : 26.
Le personnel municipal et des intervenants extérieurs assurent l’organisation des TAP le mardi et vendredi de 15h à 16h30. Plusieurs activités sont proposées : sport, théâtre, travaux manuels.
Pour le Sud de l’île, la tendance à la baisse se confirme
Deux fermetures, une à Rivedoux, la seconde à l’école maternelle de Sainte-Marie de Ré. 131 élèves inscrits à l’école élémentaire de La Flotte qui dispose de 6 classes (CP : 24, CE1 : 22, CE2 : 22, CM1 : 22, CM1 – CM2 : 18 et CM2 : 23). Véronique Préclin, nouvelle directrice qui vient de succéder à Philippe Couderc (à qui nous souhaitons une agréable retraite), nous confie ses craintes de perdre une classe à la rentrée prochaine. Les TAP sont gérés par l’association « La Farandole » le mardi et vendredi de 15h à 16h, et de 15h45 à 16h30 tous les jours pour les élèves de maternelle, qui eux sont répartis en 3 classes (Petite Section : 27, deux classes mixtes de Moyenne et Grande Section dont 20 en GS et 25 en MS) soit un total de 72 inscrits. L’une des deux classes mixtes a une nouvelle enseignante arrivée en cette rentrée, Valérie Leclerc.
L’école privée Sainte Catherine connaît une rentrée stable : 70 élèves, dont 28 en maternelle, 21 en CP-CE1-CE2 et 21 en CM1-CM2. A Rivedoux, comme le craignait Olivier Friloux (directeur) à la rentrée 2015, une classe a été fermée. 133 élèves à la rentrée contre 156 l’année dernière (42 en maternelle et 91 dans les quatre classes élémentaires). Les TAP sont organisés par l’ALSH de la commune le lundi après-midi.
Au Bois-Plage, 59 élèves sont répartis dans les 3 classes de maternelle et 93 dans les 4 classes élémentaires. Le groupe scolaire « Paul Laidet » connait une très sensible hausse de ses effectifs.
A Saint-Martin de Ré, une fermeture en maternelle a été évitée sur décision de l’inspection académique, après que les élus rétais aient demandé un moratoire de 2 ans, en vue des futurs logements sociaux dont la livraison est prévue avant fin 2017. Les quatre enseignants en élémentaire se partagent 82 élèves (22 en CP-CE1, 22 en CE1-CE2, 19 en CM1 et 19 en CM2). 31 élèves en maternelle (16 en petite section et 15 en Moyenne et Grande Sections).
L’école maternelle de Sainte-Marie de Ré a elle aussi perdu une classe : 69 inscrits aujourd’hui, contre 92 en 2015. 173 élèves en élémentaire (10 de plus que l’an dernier). Les TAP seront organisés par des intervenants extérieurs qui travailleront en ateliers le mardi et le vendredi de 15 heures à 16 heures 30. Le groupe scolaire de Sainte-Marie de Ré porte, désormais, le nom de Louis Gaucher (voir notre article).
Au collège des Salières, la chute des effectifs se confirme : 474 élèves contre 522 à la rentrée dernière et 550 en 2014…
Une classe de moins : 20 au total (5 sixièmes, 5 cinquièmes, 5 quatrièmes et 5 troisièmes). 40 professeurs (contre 41 en 2015-2016). Eliane Longeville, la principale qui fait sa septième rentrée est assistée de Jean-Yves Sanchez-Opériol (principal adjoint) et de Sylvie Camps, gestionnaire. Ils auront, tous les trois, la tâche de mettre en place (avec toute l’équipe pédagogique) la réforme des collèges.
Une nouveauté cette année : l’ouverture d’une option « Sports nautiques » : Natation – voile – surf et paddle. Deux professeurs d’éducation physique sont à l’origine de cette initiative en partenariat avec le surf club rétais (du Bois-Plage) et du centre nautique du Goisil (La Couarde).
16 élèves désignés seront encadrés tout au long de l’année.
D’une manière générale, sur l’ensemble de l’île, les locaux scolaires sont en très bon état et parfaitement équipés. On ne note pratiquement aucun changement dans le corps enseignant. La rentrée 2016 s’est déroulée dans les meilleures conditions.
Jacques Buisson
Le groupe scolaire de Sainte-Marie baptisé au nom de Louis Gaucher
Sur décision du conseil municipal, en séance du 22 avril 2016, le groupe scolaire de Sainte-Marie de Ré portera désormais le nom de Louis Gaucher.
« Loulou » comme l’appelaient ses nombreux amis a été nommé directeur de l’école de La Noue en 1951. Claudette, son épouse l’a rejoint peu de temps après. Il a enseigné jusqu’en 1963, date à laquelle il a pris la direction du CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) à La Rochelle. Dans son village, Louis était très investi dans la vie associative. Il est notamment à l’origine de l’amicale laïque « Les chardons bleus ».
Après avoir effectué trois mandats entant que Conseiller municipal, il a été élu maire en 1977. Il a occupé cette fonction jusqu’en 1989. C’est lui qui a lancé l’idée de regrouper les écoles de Sainte Marie et de La Noue en un seul centre scolaire. Le groupe a été inauguré en 1981. Il accueille aujourd’hui 242 élèves.
Mercredi 7 septembre à 11 heures, Gisèle Vergnon, maire de la commune, prononcera un discours en présence d’Olivier Falorni, député de la circonscription, et de Claudette Gaucher.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article