Stabilité de l’équipe et continuité de l’action
La liste conduite par Patrice Raffarin, maire sortant, a été élue avec 73,07 % des suffrages et emporte 17 sièges au conseil municipal.
Ré à la hune : Comment expliquez-vous ces résultats ?
Patrice Raffarin : Le premier résultat que je retiens, c’est la participation importante de la population avec un taux de votants excellent de 71,70 % qui traduit une véritable mobilisation citoyenne. 73 % de vote pour mon équipe, outre que ce soit un vrai plaisir, nous conforte dans nos actions. Je mesure aussi la gravité de cet engagement. Nous avons mené notre campagne en équipe, avec des documents partagés, et assuré la formation des nouveaux depuis 3 mois. Nous avons fait des réunions de quartier qui nous ont permis de rencontrer la population dans une relation très proche. Je pense que l’on a eu une communication assez propre, pédagogique, cohérente et surtout non polémique. Maintenant, je vais aussi être à l’écoute des réflexions des 26 % de la population que nous n’avons pas su convaincre, et je vais m’attacher à leur expliquer pour les faire adhérer. Le projet d’aménagement et de circulation du centre bourg a été débattu, acté, engagé, nous ne reviendrons pas dessus.
Comment allez-vous fonctionner ?
Nous reconduisons la même municipalité avec les mêmes adjoints qui gardent leurs délégations. Au-delà de la stabilité et de la continuité de l’équipe, nous sommes immédiatement opérationnels. En plus des 5 adjoints, il y aura 4 conseillers délégués, et l’ensemble des 19 conseillers va se voir confier un dossier, nous ne sommes pas de trop pour travailler. Mon souhait est bien évidemment d’intégrer les deux nouveaux conseillers issus de la liste d’opposition et je rencontre d’ailleurs mardi – sur mon initiative – Jean-Louis Jouillerot. Je n’ai aucune volonté de rester dans une espèce de clivage qui a pu exister pendant les élections et j’ai été très sensible au fait que Jean-Louis Jouillerot et Corinne Parnaudeau aient aussi voté pour moi. C’est intelligent de leur part et un signe d’ouverture. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Maintenant, tout le monde n’aura pas forcément le dossier qu’il veut, la stratégie et la politique guident aussi mes choix. Mais il s’agit du meilleur signe à donner à la population que de prouver notre désir de travailler avec toute l’équipe. Au niveau de la CdC, nous serons la seule commune (NDLR : parmi celles qui ont eu plusieurs listes aux municipales) à avoir tous nos délégués communautaires issus de la même liste. Nous parlerons ainsi d’une seule voix, avec cohérence.
Quelles vont être vos priorités dans les semaines à venir ?
Au-delà des grands projets de Rivedoux, j’attache autant d’importance aux choses plus modestes et aux petits projets qui amènent du lien social. Les jardins familiaux en font partie. J’entends aussi mener une réflexion poussée qui devra déboucher sur une vraie réalisation pour la RD 201, la voie Sud. Non seulement en termes de circulation, mais aussi de cheminement piéton, cycliste et d’espace naturel. Il s’agit d’une très grande priorité de ce mandat. Le carrefour du Défend, la séquence 6 avec la mise en sécurité de l’avenue de la Grande Vallée sont nos prochaines actions immédiates.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Le Maire et les Adjoints ont été élus à l’unanimité
Maire
Patrice Raffarin
Adjoints
1er adjoint : Serge Kindel (animations communales et commerciales, vie associative et sportive, restaurant scolaire et personnel des écoles, marché, commerce et artisanat)
2ème adjoint et délégué communautaire : Didier Bouyer (voirie et réseaux, bâtiments communaux, gestion du personnel des services techniques)
3ème adjoint : Marc Chaigne (urbanisme, aménagement durable et habitat, mer et littoral)
4ème adjointe et déléguée communautaire : Marie-Noëlle Binet (tourisme, culture, patrimoine et embellissement, affaires scolaires)
5ème adjointe : Simone Julie Foulquier (communication et développement numérique, éducation)
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article