Sport, pédagogie et esprit d’équipe
La 3ème édition du Challenge Bernard Gonthier de balle ovale se déroulera le 20 mai au stade Bel Air de La Flotte.
Cet évènement sportif est issu d’une très belle initiative de Laurent Bénard, enseignant à Saint-Martin, et Olivier Friloux, enseignant à Rivedoux, qui l’ont lancé en novembre 2013 en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et le SCR (Sporting Club Rétais).
La pédagogie dans le sport
Chaque école travaille en amont sur le thème du rugby et se prépare techniquement pour s’affronter par équipe lors du challenge qui se déroule toute une journée. En plus d’initier au jeu de la balle ovale ce tournoi permet de rassembler les différentes écoles de l’île et de les fédérer autour d’un esprit solidaire et sportif.
Cette année le tournoi se déroulera le 20 mai au stade Bel Air de La Flotte ; il évolue et se renouvelle. L’école de Saint-Clément intègre cette nouvelle édition et vient compléter l’effectif déjà important de cinq écoles : la Flotte, Sainte-Marie, Rivedoux, La Couarde et Saint- Martin, soit près de 300 enfants de 8 à 10 ans.
2016 marquant l’entrée du rugby à 7 aux JO, les organisateurs en ont fait le thème du tournoi. Chaque équipe se verra attribuer un pays et le représentera lors de la cérémonie d’ouverture.
Le thème de l’olympisme permet aux enseignants de travailler différentes disciplines autour des pays, des valeurs morales du sport, et de l’esprit d’équipe.
Ce rassemblement répond aussi à certains objectifs de la Fédération Française de Rugby qui préconise le développement et la valorisation de la pratique du rugby en milieu scolaire, tout en favorisant des moments d’échanges et de convivialité pour les enfants et les adultes qui les encadrent, tels que enseignants, bénévoles et partenaires.
Déroulement de la journée :
9h : arrivées des écoles, briefing général
9h20 : cérémonie d’ouverture et défilé des participants
10h : début des épreuves (1ère phase de poules)
12h : pause déjeuner : pique-nique pour les enfants, buffet apéritif pour l’encadrement
12h30 : reprise des épreuves (2ème phase de poules)
14h30 : fin des épreuves et remise des récompenses
15h : goûter et retour aux écoles
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article