- Loisirs
- Festivités de Noël à Saint-Martin de Ré
Spectacles, crèche vivante et marché de Noël à Saint-Martin
Comment passer un après-midi sympathique avec vos enfants en cette période de Noël ?
Direction salle Vauban, place de la République, à Saint-Martin de Ré, pour assister à l’un des spectacles de Donin ou de Justine Devin qui enchanteront les petits à l’image de « Manège oublié » donné ce mardi 23 décembre devant une salle bien remplie, par trois comédiens – dont le célèbre Donin – trois marionnettes et rythmé par une dizaine de chansons. Cinq autres spectacles vous attendent d’ici au 2 janvier (programme ci-dessous).
Puis un petit tour au pied de l’église s’impose, où est installée la fameuse crèche vivante de Mr Léau et d’Yvette Llorca. Dans un très beau décor de Noël, vache, oies, moutons veillent autour du nouveau-né. Après plus de 22 ans, la crèche et ses personnages hauts en couleurs remportent toujours autant de succès auprès des petits et des grands. Libre à vous, selon vos convictions religieuses, de pénétrer ensuite dans cette belle église martinaise ou de monter au sommet du clocher, pour une vue panoramique sur la capitale rétaise et sur le large.
Enfin, rendez-vous sur le port, où une dizaine de chalets vous attendent pour des idées de cadeaux ou pour vous restaurer. Cette année, l’incontournable attraction est le bateau de Tony Fricot, baptisé « Ben-Hur char à huîtres » posé sur le quai et qui vous propose de déguster de 10h30 à 19h30 à prix tout doux des assiettes d’huîtres, de saumon fumé, de foie gras, de soupe de poisson ou encore des plats du jour tels les vanets à la plancha ou les crevettes sautées pimentées, sans oublier son habituel vin chaud et ses chichis. Bonne nouvelle, Ben-Hur devrait, en plus de la périodes des fêtes de fin d’année, rester amarré sur le quai d’avril à la Toussaint, dès 2016 !
Une fois réchauffés, vous pourrez alors regarder tourner le manège Fricot, une autre institution martinaise, sur lequel vos chères têtes blondes auront pris place. Un bon après-midi, dans une ambiance conviviale et décontractée, et dans le décor sublime de l’église et du port de Saint-Martin…
Programme des spectacles
– Mardi 22/12 à 16h : Spectacle de Donin, Le manège oublié. Une histoire drôle et émouvante pour réapprendre la fantaisie avec 3 comédiens, 3 marionnettes et 10 chansons
– Jeudi 24/12 à 16h : Spectacle de Justine Devin, Contes De Noël. La nuit de Noël d’un ours resté tout seul, l’histoire du premier « arbre-qui-pique » et celle de la moufle qui réchauffe le cœur…
– Samedi 26/12 à 16h : Spectacle de Justine Devin, Histoires pour petites oreilles. Un mouton qui pleure, un petit chat qui ne veut pas faire la sieste, une main qui devient château…
– Lundi 28/12 à 16h : Spectacle de Donin, Le manège aux animaux. L’histoire incroyable mais vraie du manège de Farce-en-Rêve, en chansons et mots d’animaux.
– Mercredi 30/12 à 16h : Spectacle de la compagnie Alumeciel : TI’BAL. Voyage musical : deux jolies saltimbanques nous embarquent dans un monde débordant d’énergie et d’émotions, à bord de leur navire-roulotte.
– Samedi 02/01 à 16h : Spectacle de Donin et Justine Devin, La petite vache. Chansonnettes, comptines, jeux joyeux et objets détournés pour jeunes enfants dès 2 ans. Entrée gratuite pour ce spectacle, offert par l’Office de Tourisme de Saint Martin de Ré.
Les spectacles se dérouleront dans la salle Vauban, Place de la République.
Tarif unique 5 € sans réservation.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article