- Animations
- Loisirs
- Évènement - Saint-Clément des Baleines
Spectacles, ateliers et jeux pour l’Automne des Baleines
Le 7 décembre à la salle « Albert Profilet » du Godinand à Saint-Clément, l’Automne des Baleines réunira à nouveau toutes les associations villageoises pour créer un évènement festif témoignant de la richesse du village.
Pour la troisième année consécutive, l’Automne des Baleines réunira la plupart des associations et forces vives du village afin de proposer une fête de village intergénérationnelle et participative. Sous l’égide de la Mairie et de l’association Label Oyat, initiatrice du Printemps et de l’Automne des Baleines, cet évènement rassemble cette année encore le Comité des Fêtes Villageoises, le Club Villageois, la Java des Baleines, la bibliothèque La Baleine, la LPO, les RéActeurs, Saint-Clément Basket 17, l’APE ou encore l’école de Saint-Clément. Chacun y participe à sa manière, et c’est ce qui fait la richesse de cet évènement unique sur l’île.
Solo burlesque familial
Les festivités débuteront à 16h avec un spectacle à destination de tous, des plus jeunes aux plus âgés, comme le veut l’esprit de cette fête qui réunit toutes les générations. « Ça va foirer » est un solo burlesque de la compagnie de théâtre de rue Réverbère, dans lequel l’artiste Thomas Leterrier, alias Réverbère, tente d’innombrables prouesses, toutes impossibles, inutiles, voire douloureuse (pour lui !). Mais Réverbère est certain d’une chose : qu’une prouesse soit réussie ou non n’a aucune importance, ce qui compte est de la tenter, et toujours avec humour ! Il ne recule devant rien pour le simple plaisir de faire rire les spectateurs. Le public en redemande ? Qu’à cela ne tienne, il a de la ressource, des idées stupides à volonté, et une volonté de fer pour passer à l’acte…
Jeux et ateliers
Dès 16h une vente de gâteaux sera organisée par l’APE pour financer le voyage au ski des écoliers de Saint-Clément. De 17h à 20h, de nombreux ateliers animés par les Villageois seront proposés : un atelier jeux par les enfants de l’école de Saint-Clément ; un atelier « soupe d’automne » pour réaliser une grande soupe à déguster ensemble le soir ; un atelier livres par la bibliothèque « La Baleine » ; un atelier cirque et un spectacle de trapèze avec Mathilde Colinet ; un mini tournoi de Tarot ; un stand et un quiz animés par la LPO ; un stand « jeux » par l’APE ; la dictée insolite de Marinette ; les surprises théâtrales de la troupe les RéActeurs. À 21h un loto animé par Label Oyat et la troupe d’improvisation « À Guichet Ouvert » clôturera la soirée.
Côté restauration, la soupe sera offerte à la fin de l’atelier et chacun est libre d’emmener son pique-nique. Un service de restauration sera proposé avec deux plats au choix (10 ou 15€). Une buvette associative sera proposée sur place, et l’apéritif sera offert à 19h30 par la municipalité, suivi par le traditionnel concours de desserts d’automne avec des prix décernés par un jury. Des desserts qui seront ensuite partagés entre tous, alors n’hésitez pas à participer !
Lire aussi
-
Loisirs
Ré Sport Santé : l’activité physique, clé du bien être
Installé depuis deux ans dans la zone artisanale de La Flotte, Romain Charuau, enseignant en Activités Physiques Adaptées et de Santé, diplômé de l’Université de Poitiers, nous ouvre les portes de son cabinet.
-
Loisirs
« Une Harmonie Classique », un concert d’envergure
Le 30 novembre, l’Harmonie municipale de La Flotte et deux ensembles de l’École de musique se réuniront pour un concert exceptionnel. Plus de cinquante musiciens de tous âges, dirigés par Bernard Perrain, interpréteront des oeuvres du répertoire classique en compagnie de trois solistes professionnels, Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet.
-
Loisirs
Oublie-moi, primé aux Molières 2023, à La Maline
La pièce de théâtre, de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, a obtenu quatre Molières la saison dernière, dont celui du Meilleur spectacle privé et celui de la Meilleure mise en scène. Adaptation libre de l’oeuvre du dramaturge anglais Matthew Seager In Other Words, elle est à l’affiche le 5 décembre.
Je souhaite réagir à cet article