- Loisirs
- La Flotte
Spectacle pyromélodique à l’occasion de la Fête de la Saint-Laurent le 11 août : clap de fin
Chaque année Léon Gendre, le maire de La Flotte, et ses équipes valorisent la commune et son Port avec une fête digne des plus grandes places internationales : un spectacle pyromusical qui se déroule le 11 août, en soirée, et qui attire plus de 12 000 personnes !
Cette année c’est le thème des comédies musicales qui a été retenu.
Histoire et évolution de cet événement
Depuis 1978, la commune de La Flotte a pour coutume d’organiser une fête chaque été. Fête historique dans un premier temps, ce rendez- vous est devenu au fil des années un événement incontournable pour le village et pour l’île de Ré. Ce spectacle a été d’ailleurs labellisé Sites en Scène depuis 1997, ce qui représente pour le public un gage de qualité, une belle reconnaissance et une mise en valeur dans la programmation estivale du Département. Sur une idée originale de son maire, c’est la commune et le Comité des fêtes de la Saint-Laurent dont Léon Gendre est le créateur et Président depuis près de quarante ans, qui organisent chaque année cette fête estivale. Il est entouré d’une équipe d’une dizaine de personnes qui travaillent sur les décors. En fonction de la thématique retenue et de la demande, c’est la société Jacques Couturier Organisation ou la société Ruggieri, sociétés spécialisées en création et organisation de spectacles de feux d’artifice, qui réalisent la conception de cette soirée. Mais rien ne se ferait sans Léon Gendre qui est bien le chef d’orchestre et le metteur en scène de cet événement. Une année de préparation à sa réussite est nécessaire puis trois jours pour poser tous les décors et quatre jours pour installer la pyrotechnie.
Un spectacle pyromusical sur le thème des Comédies musicales
En 2019 s’est éteint Michel Legrand, célèbre compositeur de musiques de film. Avec le réalisateur Jacques Demy, ils vont renouveler le genre de la comédie musicale avec des films tels que les Parapluie de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort… Michel Legrand permet à Jacques Demy de proposer des films dignes des comédies musicales américaines. En conséquence, cette année, à partir de 23h, le spectacle du 11 août s’intitulera « Comédie musicale » et rassemblera quelques unes des plus célèbres comédies musicales françaises et américaines. Il retracera les plus grands classiques du genre d’hier à aujourd’hui. La bande sonore jouera avec les émotions du spectateur en créant des effets de surprises afin de développer des fresques pyrotechniques monumentales et surprenantes. De west Side Story à Notre Dame de Paris, de la chanson des Jumelles en passant par Cléopâtre ou Roméo et Juliette, de Singing in the Rain au Moulin Rouge… le spectateur sera emporté… Il pourra chanter, danser et vibrer sous un déluge de feux qui montera crescendo tout au long de ce spectacle d’une quarantaine de minutes. Le Port, ouvert sur l’océan, sera illuminé d’effets de part et d’autres des barges. Un moment unique, intense et inoubliable, à couper le souffle, réalisé cette année par Jacques Couturier Organisation. Nouveauté cette année : toutes les façades des maisons du Port seront illuminées par des images des différentes comédies musicales qui ont marqué le cinéma. En première partie de soirée, de 21h à 23h, la troupe de danseurs « les Années Boum » présentera le spectacle Comed’history sur la scène installée près du Port. Chaque tableau mettra en scène les plus grands succès des comédies musicales françaises.
La dernière des dernières… pour La Flotte en fêtes
Cette année sera l’ultime soirée de la Saint-Laurent inspirée par une idée originale de Léon Gendre. Après 40 ans de mandat et âgé de 83 ans, il tirera sa révérence début mars 2020 puisqu’il ne briguera pas de nouveau mandat. Avec lui, une époque s’achève, celle des fêtes fastueuses qu’il aura imaginées et conçues : créées au départ pour faire revivre les grandes heures de l’île de Ré et plus particulièrement celles de La Flotte, ce furent d’abord des fêtes à la thématique historique comme le 350ème anniversaire du siège de la Rochelle, l’expédition de Buckingham sur l’île, les fêtes Napoléoniennes, les tournois de chevalerie, les commémorations du 11 novembre, l’anniversaire de la Libération aux couleurs américaine… le tout en costume d’époque associant l’ensemble de la population flottaise.
Puis ce furent des sons et lumières comme celui de l’Abbaye des Châteliers en 1997 et 1998 et des soirées aux thématiques plus contemporaines comme celle en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, les voyageurs du ciel pour fêter le 100ème anniversaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, ou encore des voyages extraordinaires avec Jules Verne… L’Association du Comité des fêtes de la Saint-Laurent sera dissoute d’ici la fin de l’année. Une nouvelle page s’ouvrira en 2020, une page blanche sur laquelle tout restera à écrire.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article