- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture et patrimoine
Spectacle de rue : La parole est aux canapés
Comment pourrions-nous qualifier le spectacle « Cimetière itinérant de canapés » créé par la Compagnie La Baleine Cargo ? Original, décalé, burlesque … tout à la fois. Une trentaine de divans, sofas et autres canapés, sonorisés racontent leurs souvenirs, paroles et mémoires de rétais. Il suffit de s’asseoir et d’écouter…
Le 3 juillet, à La Couarde dès 15h30, les comédiens, régisseurs et techniciens de la compagnie vont investir le square situé près du Monument aux Morts pour y réunir les canapés en fin de vie. Des canapés usés, volubiles et parfois même interactifs !
Des canapés dépositaires de nos histoires
Comment s’articule le spectacle ? Dans un premier temps, vous pourrez vous balader en écoutant les canapés raconter leur histoire tel un monologue. Ils ont des noms évocateurs, collection de personnages genre inventaire à la Prévert : la couveuse, l’ancêtre, le parisien, le collectionneur, le grincheux, le psy évidemment… il y aussi le compteur de culs qui compte toutes les fesses qui se sont assises sur lui ! Ou encore deux canapés qui vous répondront de manière interactive grâce à un comédien caché à proximité… Puis se déroulent les entresorts, des visites guidées d’une demi-heure orchestrée par le directeur de ce drôle de cimetière. Qu’ils soient fauteuil de match, banquette de bistrot ou sofa de l’amour, laissez-vous conter les anecdotes de ses canapés sensibles. Au départ en 2010, il y a une idée simple et séduisante de Françoise Guillaumond, auteure et directrice artistique de la compagnie. Et si les canapés, coeur de la vie de famille, se mettaient à raconter les souvenirs tapis dans leurs coussins ? Il y aurait de quoi meubler la conversation avec des histoires plus ou moins avouables. Cette intuition est née alors qu’elle visitait un entrepôt de mobilier bon à jeter. « Jusqu’à présent, ils murmuraient des textes que nous avions écrit avec la compagnie » nous indique Françoise Guillaumond. En vue de la représentation à La Couarde et en collaboration avec le service Patrimoine et Culture de la Communauté de Communes de l’île de Ré, elle a eu l’idée de collecter pendant plusieurs mois, auprès d’un public hétéroclite, des témoignages et moments de mémoires des habitants de l’île pour y injecter leur vécu dans le spectacle.
Assistez aux obsèques de l’un d’entre eux
De 20h30 jusqu’à 21h30, ce sera alors le spectacle qui démarre avec la cérémonie d’adieu à un nouveau canapé arrivant au cimetière. Le public est accueilli devant la porte de la maison ou de l’immeuble où habite un couple qui va se séparer de son canapé. Le cortège funèbre s’ébranle… mais la cérémonie mortuaire va aller de catastrophe en catastrophe … et se transformer en une fête décalée !
A travers cette représentation, ce sont cinq artistes qui viennent à la rencontre du public dans un lieu public. Du théâtre vivant qui vous donne l’impression de jouer avec eux. C’est sûr il ne faut pas les rater !
Cimetière itinérant de canapés – Arts de la rue le 3 juillet square du Monument aux Morts La Couarde – dès 15h30 visites libres – découverte du cimetière de La Couarde par le service du Patrimoine de la CDC – 20h30 spectacle cérémonie d’adieu au nouvel arrivant. Renseignements www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article