- Loisirs
- Ecole de musique - Le Bois-Plage
S’ouvrir sur le monde grâce à l’apprentissage de toutes les musiques

Située au Bois-Plage, la seule école de musique de l’île tient le bon rythme grâce au dynamisme d’une équipe investie.
L’Assemblée Générale le confirmait lundi 7 décembre : l’association fondée en 1982 se porte bien ! L’école accueille cette année encore un peu plus d’élèves (ils étaient 150 à la rentrée), au point que le bâtiment est devenu sérieusement exigu pour les douze professeurs qui l’animent. Ce succès reflète l’engagement de Lydie Beun qui est responsable pédagogique de l’école depuis 26 ans. Également professeur de violon et d’alto, elle multiplie les initiatives pour qu’enfants et adultes puissent, grâce à l’apprentissage de la musique, s’ouvrir sur le monde. Car pour Lydie Beun c’est de plaisir qu’il s’agit avant tout ! Dès l’âge de 5 ans, la classe d’éveil musical permet aux plus jeunes d’expérimenter les sons et de développer l’écoute et la créativité. L’année suivante, le parcours « découverte » les guide dans le choix d’un instrument. À partir de 7 ans, les élèves peuvent accéder aux cours de formation musicale et instrumentale. Articulée en deux cycles de trois ans chacun, l’apprentissage du solfège va de pair avec la pratique de l’instrument. Grands classiques, les cours de guitare et de piano affichent complets, mais les amateurs d’harmonica ou de trompette par exemple, ont encore une chance parmi les quinze disciplines proposées. Si l’enseignement y reste certes académique, l’école ne craint pas de sortir des sentiers battus pour éveiller notre curiosité.
De nombreux ateliers « découverte » et spectacles tout au long de l’année
En tête de liste des projets de Lydie Beun, l’atelier « Musiques actuelles » s’est concrétisé et pourrait un jour, justifier la création d’une classe. Le principe est d’aborder en formation de base (guitare électrique, basse et batterie) un répertoire varié allant du rock à la world music. L’activité vise à regagner un public d’adolescents qui a tendance à délaisser le pouvoir de la musique au profit de ses aspirations sportives. Les percussions corporelles ont elles aussi fait cette année leur entrée au programme grâce à Irène Just, par ailleurs professeur de flûte traversière. Avec elle, le corps devient un instrument, tout comme la voix qui séduit une quinzaine de CP, CE1 au cours de Chorale de Delphine Doublot. Le trombone est également à l’honneur cette année pour nous donner du souffle. Même les plus petits peuvent le tester, grâce au P-Bone, réplique incassable et très légère, qui bien qu’en plastique, sonne comme du laiton. En relation étroite avec la philharmonie de l’île, les élèves donnent aussi des spectacles tout au long de l’année en partenariat avec les écoles, ou les associations locales. Parmi eux, la très attendue comédie musicale « Flashes Dingues » sera présentée le 19 mars à la Maline.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article