- Portraits
- Mise à l'honneur
Souvenirs et émotions autour de Colette Babaud
L‘hommage à l’ancienne institutrice Colette Babaud a réuni, le 16 mars, soixante-dix personnes dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré. Des anciens élèves émus et heureux de se replonger dans leurs tendres années à l’école maternelle.
« Gentillesse, bienveillance, générosité et joie de vivre ». Voici les qualificatifs employés par Danièle Pétiniaud- Gros pour parler de son ancienne institutrice Colette Babaud. Dans un discours émouvant la maire d’Ars a décrit ses premières années d’école avec un plaisir évident. Et Colette Babaud ne s’est pas gênée pour rappeler quelle élève bavarde l’actuelle maire d’Ars était à l’époque !
Souvenirs et anecdotes se sont ainsi égrenés au cours de cet après-midi en l’honneur de celle qui fut institutrice à Ars-en-Ré de 1953 à 1988, et qui éveilla des centaines de jeunes Casserons au fil des ans. « Une adorable emmerdeuse », rigole Patricia Caillaud qui fut son ATSEM pendant cinq ans, « à qui je dois cette passion de m’occuper des enfants. »
« J’ai aimé tous ces enfants »
« On a tous des souvenirs exceptionnels de nos années de maternelle et c’est grâce à cette femme-là » explique François Barbotin, le président de l’Association d’information arsaise (AIA), organisatrice de cet évènement. « Nous sommes contents qu’il y ait autant de monde, toutes les générations sont représentées. » Des photos de classe de ces trente-cinq années à l’école d’Ars avaient été récoltées par l’AIA ces derniers mois et avaient été accrochées aux murs.
Colette Babaud n’a pu retenir ses larmes face à tant de souvenirs et d’attention. « Je vous remercie infiniment de tous ces louanges », a-telle dit. « Je suis très émue de tous vous voir réunis ici. Je suis arrivée ici à l’âge de 22 ans et je me suis tout de suite sentie chez moi. Je me souviens de plein d’anecdotes. J’ai aimé tous ces enfants comme s’ils avaient été les miens. »
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Portraits
Marine de Missolz, met la Cité au coeur de ses projets
Amoureuse de l’île de Ré, Marine de Missolz s’y pose définitivement le moment venu pour y créer sa compagnie La Mer écrite et faire ce qu’elle aime le plus au monde : étudier l’humain.
-
Portraits
Les trésors de mer de Sabine Franel
Sur le port d’Ars-en-Ré, Sabine Franel nous invite à franchir le pas de son atelier et à pénétrer dans son univers onirique où la laisse de mer se transforme en personnages fantastiques.
Je souhaite réagir à cet article