- Enfants et jeunes
- Social
- Social à la Hune
Soutien scolaire : qu’existe-t-il dans l’île ?
Dans les petites classes, les parents font généralement face aux difficultés scolaires, mais il en va différemment à partir du collège où l’on constate parfois le besoin d’un soutien scolaire dès la classe de 5e.
Rappelons que le soutien scolaire, même s’il fournit une aide aux devoirs, s’attache à cerner les lacunes des élèves et à les combler. Il doit également enseigner à l’enfant à s’organiser, à savoir prendre des notes, analyser un texte, être capable, dans les dernières années du second cycle, de déterminer des priorités et de s’appuyer sur des ordres de grandeur. Tout ce que regroupe en fait aujourd’hui la formule « travailler les méthodes » et qui est essentiel pour rendre l’élève autonome et lui redonner confiance en lui.
De nombreux parents ne peuvent dégager le temps nécessaire pour aider leurs enfants. D’autres préfèrent éviter ce moment qui, en fin de journée, débouche bien souvent sur des conflits. Enfin, certains à partir du collège ne sont plus en mesure d’expliquer les matières scientifiques.
À qui s’adresser ?
Le soutien scolaire en ligne sur Internet est à l’évidence le moins onéreux, mais la qualité des prestations fournies est inégale et l’enfant reste seul devant son écran.
Dans l’île, l’association Ré Clé Ré propose de l’aide aux devoirs aux enfants du Bois Plage, et de Rivedoux, à la demande des mairies de ces communes. Elle intervient aussi pour le soutien scolaire auprès des jeunes des classes de 6e, 5e et 4e en partenariat avec le Collège des Salières, dans le cadre d’un Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) financé par la CdC et la CAF. Les jeunes en difficulté sont repérés par l’équipe éducative et orientés vers le soutien scolaire. Les cours ont lieu le soir après l’école, deux fois par semaine, à des jours différents selon la classe concernée, dans les nouveaux locaux de Ré Clé Ré au Bois Plage. Les groupes ne dépassent pas huit élèves et une demi-heure est consacrée après les cours pour discuter avec les parents qui le souhaitent, de l’évolution de l’enfant.
Les cours privés existent également et il serait inexact de penser qu’ils sont réservés aux enfants de familles aisées. L’angoisse des parents est telle à l’idée de l’échec scolaire de leur progéniture qu’elle explique le succès des cours particuliers qui, de plus, bénéficient d’une défiscalisation de 50 % du prix du cours. L’importance de ce soutien privé est difficile à cerner car il existe une forte proportion de travail au noir, la moyenne nationale étant de 80 %. Julie Gallot, installée à Saint-Clément, fait du soutien scolaire dans toutes les communes de l’île depuis 2005. Diplômée d’un DESS de biologie, elle assure des cours dans les différentes matières scientifiques ainsi qu’en Français. Elle a créé sa propre fonction car elle a constaté qu’il y avait une demande croissante malgré la crise. Voici comment elle conçoit son métier : « J’ai une méthode par élève et je m’adapte à celui-ci alors que le professeur en classe est dans l’obligation de faire un cours général. Outre la matière enseignée, j’essaye d’apporter à l’élève de la méthodologie, de lui donner le sens de la rigueur et de lui apprendre à travailler par lui-même pour qu’il devienne autonome. »
Le soutien scolaire qu’il soit réalisé dans le cadre de l’école ou en cours particuliers donne de bons résultats dans 80 % des cas. Il ne faut donc pas hésiter à y avoir recours mais la qualité et la compétence des intervenants sont essentielles.
Contact : Ré Clé Ré : 05 46 00 30 40
Julie Gallot : 06 74 29 17 59
NB : L’ADMR ne dispense pas de soutien scolaire dans l’île.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article