- Patrimoine
- Polémique
Soutien de François-Xavier Bellamy à la Vierge de La Flotte
En déplacement à Royan, le député européen François-Xavier Bellamy est passé par l’Ile de Ré et La Flotte, pour un moment avec la presse devant la Vierge blanche
Il le dit d’emblée : sa présence n’est pas un acte de campagne de la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse. François-Xavier Bellamy est ici dans le cadre de son mandat de chef de file des députés français du Parti Populaire Européen (PPE) au sein duquel il est, entre autres, membre de la commission de la pêche et de la culture. C’est d’ailleurs la première qui l’a mené à Royan ce vendredi 11 février.
A La Flotte en tant « citoyen, professeur et élu »
C’est ainsi que l’élu européen explique le sens de la démarche qui l’amène ici devant la Vierge blanche de La Flotte, au cœur d’une polémique qui enfle bien au-delà du pont et suscite l’intérêt des médias nationaux, suite à l’action auprès du Tribunal Administratif de Poitiers de l’association de défense de la laïcité Libre Pensée 17.
« On s’en prend à cette statue comme si elle constituait un problème », s’insurge François-Xavier Bellamy, qui ne voit pas dans sa présence sur ce carrefour depuis des décennies, « le signe d’une ostentation religieuse » mais plutôt « un symbole de notre culture ».
« C’est la question de la transmission qui se joue ici », souligne l’élu européen, rappelant que la statue de la Vierge avait à l’origine été édifiée sur un terrain privé en signe d’action de grâce, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
De la France à l’Europe
« Si cela continue, il faudra demain retirer tous les calvaires des côtes bretonnes », poursuit François-Xavier Bellamy, évoquant brièvement les récentes polémiques au plan européen « Dire Joyeux Noël ne serait pas inclusif », rappelle l’élu, ou national, en référence au jugement du Tribunal Administratif de Nantes suite à une autre requête de la Libre Pensée (de Vendée), à l’encontre d’une statue de Saint-Michel présente depuis 2018 sur une place de la commune des Sables d’Olonne.
Évoquant la France mais aussi l’Europe, l’élu évoque « des racines bien vivantes, et il n’est pas besoin d’un acte de foi pour voir que l’Europe est irriguée par la civilisation judéo-chrétienne », souligne-t-il, jugeant « dangereux » la remise en cause de « ce qui peut nous rassembler ».
« Quel autre pays au monde est-il en train de détruire ses symboles ? » questionne François-Xavier Bellamy, se déclarant par ailleurs « profondément attaché à la laïcité ».
Voyant notre petit rassemblement au carrefour, des passants à pied ou en voiture n’hésitent pas à s’exprimer : « Elle a toujours été là, qu’on nous la laisse ! ». Un commentaire qui traduit une incompréhension non dénuée d’agacement.
Il faut désormais attendre la décision du Tribunal Administratif de Poitiers. Ce mardi 22 février au soir, la pétition citoyenne déposée en ligne sur www.change.org (partagée le jour même de son lancement sur notre page Facebook Ré à la Hune) a déjà recueilli 19 785 signatures.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article