- Arts et Culture
- Loisirs
- Docu-fiction
Par ici la sortie, une oeuvre originale des détenus de Saint-Martin

Mardi 23 septembre à la salle Vauban de Saint-Martin, fut présenté au public venu nombreux un montage de films réalisés avec et grâce aux détenus de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

festival du film de La Rochelle
Avec le soutien de la Drac de Poitou Charentes, et du SPIP de la Charente Maritime , dans le cadre du festival international du film de La Rochelle et en partenariat avec la commune de Saint-Martin, des ateliers d’écriture donnent lieu chaque année à un film écrit et « réalisé » par les détenus.
Ces six docus fiction présentés comme un court métrage de 55 minutes, furent déjà projetés dans le cadre du Festival du film de La Rochelle et ont été réalisés par Amélie Compain et Jean Ruback. Patrice Déchelette, Maire de la Commune et Geoffroy de la Crouée, instigateur de l’événement, présentèrent en quelques mots la projection de cette oeuvre à la fois originale, loufoque et abordant des sujets aussi divers que le réchauffement de la planète ou de la place des étoiles dans le ciel.
Des liens très forts de complicité et d’osmose se sont instaurés entre les réalisateurs et les détenus, chacun étant très à l’écoute de l’autre. Lors de ce film, les scènes s’enchaînent saccadées, pouvant faire penser à l’évolution du cinéma : épisodes parfois sans paroles mais riches de symboles , dessins, papiers et mouettes volant au grès du vent, sans personnages ; puis, des animations variées, des apparitions des détenus à visage découvert, six exactement, bravant toute logique, dialogues et monologues se succédant, ils semblaient laisser libre court à leur imagination. Le tournage de ce film se passait dans la maison d’arrêt, dans une pièce de deux mètres sur trois, sans gardien, sans décors ou chacun apportait son savoir-faire, ajoutant ainsi sa propre pièce au puzzle à ce film « par ici la sortie » titre on ne peut plus « décalé » et dérisoire par rapport au contexte d’une maison d’arrêt comptant environ quatre cents détenus condamnés à des peines très longues.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article