- Arts et Culture
- Loisirs
- Docu-fiction
Par ici la sortie, une oeuvre originale des détenus de Saint-Martin
Mardi 23 septembre à la salle Vauban de Saint-Martin, fut présenté au public venu nombreux un montage de films réalisés avec et grâce aux détenus de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.
Avec le soutien de la Drac de Poitou Charentes, et du SPIP de la Charente Maritime , dans le cadre du festival international du film de La Rochelle et en partenariat avec la commune de Saint-Martin, des ateliers d’écriture donnent lieu chaque année à un film écrit et « réalisé » par les détenus.
Ces six docus fiction présentés comme un court métrage de 55 minutes, furent déjà projetés dans le cadre du Festival du film de La Rochelle et ont été réalisés par Amélie Compain et Jean Ruback. Patrice Déchelette, Maire de la Commune et Geoffroy de la Crouée, instigateur de l’événement, présentèrent en quelques mots la projection de cette oeuvre à la fois originale, loufoque et abordant des sujets aussi divers que le réchauffement de la planète ou de la place des étoiles dans le ciel.
Des liens très forts de complicité et d’osmose se sont instaurés entre les réalisateurs et les détenus, chacun étant très à l’écoute de l’autre. Lors de ce film, les scènes s’enchaînent saccadées, pouvant faire penser à l’évolution du cinéma : épisodes parfois sans paroles mais riches de symboles , dessins, papiers et mouettes volant au grès du vent, sans personnages ; puis, des animations variées, des apparitions des détenus à visage découvert, six exactement, bravant toute logique, dialogues et monologues se succédant, ils semblaient laisser libre court à leur imagination. Le tournage de ce film se passait dans la maison d’arrêt, dans une pièce de deux mètres sur trois, sans gardien, sans décors ou chacun apportait son savoir-faire, ajoutant ainsi sa propre pièce au puzzle à ce film « par ici la sortie » titre on ne peut plus « décalé » et dérisoire par rapport au contexte d’une maison d’arrêt comptant environ quatre cents détenus condamnés à des peines très longues.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article