- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Avec « Sonate pour le saxo d’Octave », Daniel Bernard nous offre une symphonie des sens
Daniel Bernard vit sur l’île où sa famille est enracinée depuis des siècles, ce dernier opus est l’occasion d’une nouvelle déclaration d’amour pour ce territoire qui l’inspire et auquel il a déjà consacré cinq ouvrages.
Sculpture, peinture, littérature, l’auteur a toujours été habité par l’art. « Petit je suivais sur les chemins de l’île les peintres Chapelain-Midy, Rabanit, l’anglais Claude Buckle et surtout Louis Suire. C’est à leur contact au plus profond de mes racines que j’ai compris que je voulais écrire, mettre de la couleur sur les mots et faire comme eux, une activité de silence » écrit-il. Pour la première fois il trempe sa plume de Sterne dans l’encre de ses souvenirs et ose habiller de poésie ses sentiments de petit garçon.
Une ode à la nature et à la beauté des paysages de l’île
Grâce à ce livre dont il dit qu’il est probablement le plus sincère, l’écrivain nous transporte dans la musique de son coeur et les parfums de son enfance. Une enfance marquée par un personnage haut en couleurs : Octave, musicien et saunier surnommé « Le Sax », avec qui, lui et son cousin Guy parcouraient les marais. Au travers de ce recueil Daniel Bernard a voulu : « reconstruire le grand-père, le façonner de glaise, d’océan et d’oiseaux, l’habiller de vent pour mieux le ranimer… ».
Les mots, tels une palette de couleurs déploient leur force mélodique pour former des tableaux olfactifs et sonores, invitant le lecteur à partager ce que l’auteur appelle : un voyage immobile. Les embruns, les déserts des marais, les digues, remparts à la fureur de l’océan, l’île de Ré toute entière, belle et capricieuse, habite chaque page de cette escapade musicale guidée par Le Sax. Les femmes et leur sensualité sont bien présentes aussi, notamment au travers de Lydia dite « La Douce ». « Elle rêvait que le Sax l’accompagnait de son instrument, feignant de ne pas entendre l’impudeur de ses murmures, qu’il l’aimait dans une voluptueuse étreinte, l’enlaçant avec les lianes de ses jambes, collé-serré comme avec son saxo… ». Le lecteur trouvera le message qui lui est destiné au gré des nombreuses métaphores. Disponible dans toutes les librairies de l’île, « Sonate pour le Saxo d’Octave » est le recueil idéal pour une parenthèse iodée cet été.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article