- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition photographique
Solo show d’Antoine Rose à la galerie Xin Art
Antoine Rose, photographe belge, est devenu célèbre en survolant les plages du monde entier pour les photographier. Pour la première fois, l’année dernière, il a également survolé celles de l’île de Ré. Une exposition dans les locaux de Xin Art vous fait découvrir le résultat.

Du 20 juillet au 3 août, Alexandra Planas, directrice de Xin Art à Ars, offrira la totalité des murs de sa galerie au photographe Antoine Rose pour y exposer ses photos aériennes des plages de l’île de Ré. Antoine Rose est l’un des premiers artistes de la galerie qui a participé à son évolution depuis une vingtaine d’années. Cette fois, l’événement est rétais puisque les tableaux accrochés proviennent des clichés réalisés l’année, dernière lors d’un survol de l’île en hélicoptère.
Le matériel embarqué pour ce genre de promenade est sophistiqué et permet de prendre des clichés à plus de 300 mètres d’altitude. Une bonne coordination entre le pilote et le photographe est nécessaire pour obtenir des images nettes et précises lors des vols stationnaires échelonnés par le pilote. Cependant, pris à cette distance, les détails sont flouté et les résultats obtenus sont très différents des scènes que nous avons l’habitude de voir. Antoine prend des centaines de photos dont seules une dizaine seront acceptables à ses yeux. Il les tirera en grand format (3 m) avant de les soumettre à sa créativité.
L’idée de convertir des scènes de bord de mer en oeuvres d’art lui est venue il y a un peu plus de vingt ans, et il a fallu des années de travail pour mettre au point le savoir-faire développé dans la série « Up in the airs » qui l ‘a fait connaître. La lecture de ses toiles se fait entre ce que l’on croit voir et ce que l’on voit, entre le visible et ce qui se cache. La dimension microscopique à laquelle il réduit l’homme fait d’autant plus prendre conscience de l’insignifiance de l’humain dans l’univers.
Il s’est fait connaître depuis 2002 et ses oeuvres figurent aujourd’hui au sein de grandes collections privées. En 2013, le Museum of Arts and Design de New York (M.A.D.) a acquis l’une de ses créations. Des marques internationales comme Tiffany & Co et LVMH le suivent attentivement et l’exposent dans leurs magasins de luxe.
L’approche d’Antoine Rose est de plus en plus épurée et inscrit son travail dans une approche artistique contemporaine minimaliste qu’il ne réserve pas qu’aux plages même si ce sont ces dernières qui l’ont rendu célèbre.
Xin Art exposera en exclusivité les tirages de l’île correspondant au shooting opéré dans le ciel rétais en juillet 2023. En contrepoint, des sculptures d’Anne Cutzach, les grandes flammes dorées de Nicolas Delage et les longues statues bleu Klein d’Arno Sebban seront présentes. Un sympathique vernissage ouvert à tous aura lieu le samedi 20 juillet à partir de 19h.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article