- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage en Ré
Solidarité avec toutes les communes de l’île
Une cérémonie des voeux marquée elle aussi par l’attentat de Charlie Hebdo. Les discours des élus s’en ressentirent comme dans les autres communes. Mais comme il faut continuer à vivre, la Banda’Loups fit l’ouverture en musique de la cérémonie des voeux, accompagnée par les charmantes petites majorettes devant une assistance d’environ 300 personnes.
Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois Plage, après avoir évoqué la mémoire des Boitais disparus fit part à l’assistance de nouvelles plus réjouissantes : la commune a enregistré 17 naissances et 17 mariages en 2014 et sa population globale est en légère hausse (2 410) grâce à l’arrivée de 54 nouveaux habitants.
Le maire expliqua que l’année s’était terminée dans des réformes qui engendreraient des changements à commencer par la structure du territoire rétais. Lors des élections de mars deux conseillers seront élus, une femme et un homme pour un seul canton et la fin de l’année verra l’élection d’un nouveau conseil régional. Tout cela aura des conséquences sur l’intercommunalité « grâce à la clairvoyance de Lionel Quillet, nous ne subissons pas ces réformes d’une manière résignée ! ». Parmi les problèmes rencontrés, la baisse des dotations de l’État qui touche toutes les communes et dont les effets se répercuteront forcément sur les budgets de fonctionnement et d’investissement déjà amputés par le coût de 50 000 € représentant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Le budget 2014 du Bois Plage sera clôturé avec un excédent de trésorerie et il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux.
Un programme conséquent pour 2015
Concernant la voirie des travaux importants ont déjà été réalisés et cela continuera cette année. Le chauffage et le parquet de la salle polyvalente vont être remplacés, un hangar sera construit pour les ateliers municipaux et une nouvelle balayeuse achetée. La réalisation d’un club house pour le F.C.O. est prévue à laquelle la CdC apporte son concours financier. À l’ordre du jour également en 2015, la construction de 40 logements au Hameau de Rochefort, l’aménagement du centre-bourg avec restructuration de la place de la Liberté et des locaux de la poste ainsi que la végétalisation du parking de la plage des Gollandières. À propos du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux), le maire a déclaré « Je dirai un seul mot : solidarité du Bois Plage avec les autres communes de l’île, solidarité avec les actions menées par la CdC pour la protection du trait de côtes, digues incluses. »
En conclusion, Jean-Pierre Gaillard, rappela que « les élus qui constituent l’équipe municipale sont pleinement investis et je les en remercie. Nous sommes solidaires sur tous les dossiers importants. Nous sommes des élus de proximité, mais nous conservons de belles valeurs républicaines comme l’honnêteté et l’intégrité dans les décisions que nous prenons et nous restons conscients de la mission de service public que vous nous avez confiée. »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article